Dressage : Charlotte Fry en or dans le Grand Prix Special à Herning

Après avoir terminé deuxième du Grand Prix et de la compétition par équipe, Charlotte Fry a pris sa revanche ce lundi au championnat du monde de dressage de Herning ! Elle a en effet remporté l’or dans le Grand Prix Special, dominant un podium qui incarne un certain renouveau en dressage…

Charlotte Fry
Charlotte Fry et Glamourdale (© FEI/Leanjo de Koster)

De nouvelles médailles étaient en jeu ce lundi au championnat du monde de dressage de Herning, mais cette fois en individuel avec le Grand Prix Special. Comme lors du Grand prix, l’épreuve a été dominée par les mêmes couples, avec toutefois quelques changements dans la hiérarchie. La Britannique Charlotte Fry est en effet allée chercher l’or avec son étalon Glamourdale grâce à une note de 82,508 %. Elle devançait d’un bon pourcent la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour, médaillée d’argent avec Vamos Amigos qui participe à son tout premier championnat international.

C’est la deuxième fois que Charlotte Fry et Glamourdale décrochent une médaille d’or mondiale après leur victoire en 2018 au championnat du monde des jeunes chevaux de 7 ans. « C’est à ce moment que nous avons remarqué qu’il était un incroyable showman, il adore aller en piste, et plus il y a de monde mieux c’est : il veut se montrer, il veut que les yeux de tout le monde soient tournés vers lui ! », confiait la Britannique à propos de son cheval. « Après on a franchi le pas vers le Grand Prix et il a juste continué à devenir meilleur et plus fort. Il est unique, je ne trouverai plus jamais de cheval comme lui. L’avenir est aussi très excitant, c’est son premier championnat senior et il y a tellement de choses qu’on peut améliorer que c’est effrayant ! »

Le podium du Grand Prix Special (© FEI/Leanjo de Koster)

Aux côtés de Charlotte Fry et Cathrine Laudrup-Dufour, le podium du Grand Prix Special était à nouveau complété par la Néerlandaise Dinja van Lier avec Hermès (79,407 %). Eux aussi forment un couple plutôt jeune et prometteur à ce niveau, et s’étaient déjà illustrés aux championnats du monde des jeunes chevaux avec une médaille de bronze en 2018.

« Je voulais vraiment plus de 80 % », admettait avec un peu de déception la Néerlandaise, qui a échoué tout près de son but. « Hermès était un peu impressionné par la piste ce week-end et encore aujourd’hui, mais on avait un travail à réaliser et on voulait faire une belle épreuve sans grosse erreur donc j’étais heureuse qu’on y parvienne. Il s’est surpris deux fois mais s’est rapidement reconcentré et a continué. Il est si jeune et si talentueux ! »

Dans la suite du classement de ce Grand Prix Special, on retrouvait Isabell Werth (DSP Quantaz) à la quatrième position devant Benjamin Werndl (Famoso OLD) et Charlotte Dujardin (Imhotep). Larissa Pauluis et First-Step Valentin, derniers belges encore en lice, ont terminé 27e avec 71,353 %. Cette place ne leur permet pas d’accéder au Freestyle qui est réservé au Top 15 et décernera les dernières médailles individuelles mercredi. Il s’agit toutefois d’une belle performance pour le premier championnat seniors du couple ! Retrouvez ci-dessous leur reprise :

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !