Les évènements équestres à ne pas manquer cet été
L’été est souvent synonyme de vacances et de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour assister à quelques évènements équestres ? Pas besoin d’aller loin pour cela : la Belgique offre un programme assez varié, avec plusieurs rendez-vous gratuits qui pourront non seulement intéresser les passionnés de chevaux mais aussi leurs amis et leurs familles. Voici quelques idées…
Knokke Hippique
Le CSI Knokke Hippique est déjà en cours depuis le 22 juin mais il durera jusqu’au 10 juillet, les possibilités d’y assister sont donc nombreuses. Chaque semaine, l’évènement rassemble des épreuves internationales de différents niveaux allant de 1 à 3*. Le CSI 5* se déroulera la dernière semaine, soit du 7 au 10 juillet. Le vendredi 8 sera une date à retenir puisque pour la première fois, Knokke Hippique accueillera une Coupe des nations. L’évènement est aussi historique à l’échelle nationale car la Belgique n’a plus reçu de telle épreuve depuis Lummen en 2017. En parallèle du sport, il est utile de souligner que Knokke Hippique est un évènement très grand public et « lifestyle » avec une entrée gratuite ainsi que des exposants et des animations pour tous les âges. L’endroit est donc idéal pour passer une journée en famille, pourquoi pas en marge d’un séjour à la Côte belge !
Jumping international de Courrière
Inauguré en 2021, le CSI 2* de Courrière revient cette année avec une nouvelle édition du 6 au 10 juillet. L’an dernier, les mesures sanitaires avaient empêché le grand public d’y participer mais cette année il n’y a plus de restriction donc les tribunes risquent d’afficher complet, d’autant plus que l’entrée est gratuite ! L’évènement est l’un des rares CSI à se dérouler en Wallonie et il est organisé par Grégory Wathelet, cavalier international, et son homologue Grégory Watelet, propriétaire de l’écurie la Sandry qui accueille le concours. Quelques nouveautés devraient figurer au programme de cette deuxième édition, comme un CSI poneys, un steeple chase poneys, plusieurs spectacles ou encore une épreuve show. Pour les cavaliers wallons, le CSI de Courrière sera sans doute une bonne occasion de croiser des têtes connues en piste comme autour !
Foire de Libramont
La Foire de Libramont n’est pas un évènement purement équestre, mais une vaste exposition dédiée au monde agricole. Les chevaux y ont toutefois une place particulière, aussi bien au niveau des stands que des évènements. Cette année, la Foire accueillera notamment un concours de traction chevaline, le championnat national du Cheval de Trait Ardennais ou encore des épreuves de jumping – dont les Coupes de Wallonie. Cette année, la Foire de Libramont se déroule du 29 juillet au 1er août.
CSI de Bornival
Le CSI 2* de Bornival fait lui aussi partie des quelques internationaux organisés en Wallonie. Il fêtera cette année sa troisième édition avec des épreuves jeunes chevaux, 1 et 2* entre le 20 et le 24 juillet puis l’Euroregio du 28 au 31 juillet. L’entrée est gratuite et un village exposant attend comme d’habitude le public. En plus des compétitions traditionnelles, le programme de cette année inclut des épreuves show et 6 barres, ou encore un ride & drive.
Grand prix de Wallonie
Pour ceux qui aiment les courses ou souhaitent simplement découvrir cet univers, le Grand Prix de Wallonie organisé à l’Hippodrome de Wallonie (Ghlin) est l’évènement idéal. Il s’agit en effet d’une course de Grade 1, soit le plus haut niveau chez les trotteurs. Ces dernières années, le Grand Prix de Wallonie a accueilli et sacré plusieurs stars comme Face Time Bourbon, Bold Eagle, Ready Cash, Timoko,… Bref, c’est du grand sport qui attend les spectateurs le 31 juillet à Ghlin ! En marge du côté sportif, l’évènement revêt aussi un aspect familial et grand public avec des animations pour les enfants, des spectacles équestres, des défilés de voitures, etc. L’entrée est fixée à 7 euros par personne mais est gratuite pour les moins de 18 ans.
Championnats de Belgique des jeunes chevaux à Gesves
Pour les passionnés d’élevage, Gesves deviendra comme chaque année « The place to be » entre le 9 et le 15 août. Une fois de plus, les installations de l’école provinciale accueilleront les championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles, mais aussi ceux de dressage. Il y en aura donc pour tous les goûts, y compris pour ceux qui s’intéressent aux plus jeunes chevaux et au saut en liberté puisque Gesves recevra aussi les championnats des foals, ainsi que ceux des 2 et 3 ans.
Concours complet d’Arville
Entre le 18 et le 21 août, Arville accueillera un CCI avec des épreuves jusqu’à 4 étoiles, une Coupe des nations et les championnats de Belgique seniors. Ce programme bien rempli et varié devrait attirer un beau plateau de cavaliers et offrir du spectacle au public ! Le complet d’Arville est aussi l’occasion de passer une belle journée en famille ou entre amis en extérieur, dans le magnifique cadre du parc du Château d’Arville. L’entrée est gratuite pour le dressage les jeudi et vendredi, mais c’est évidemment le week-end qui offrira les épreuves les plus intéressantes avec le jumping le samedi et le cross le dimanche. Le pass week-end est à 10 euros, mais l’accès est gratuit pour les moins de 12 ans.
Brussels Stephex Masters
Contrairement à ce que son nom indique, le Brussels Stephex Masters n’a pas précisément lieu dans la capitale belge mais non loin de là, à Meise. Comme Knokke Hippique, l’évènement est organisé par Stephex et mêle lui aussi épreuves 5*, exposants, animations et entrée gratuite. Le concours se déroule dans les installations des écuries Stephex et permet donc de découvrir cet environnement d’exception. Cette année, les organisateurs prévoient une surprise/nouveauté qui n’a pas encore été révélée officiellement mais l’on sait que depuis quelques mois, de nouvelles pistes de concours et même un stade sont en projet à côté des infrastructures existantes. Le Brussels Stephex Masters pourrait donc avoir lieu dans de nouvelles installations lors de son édition 2022, qui aura lieu du 24 au 28 août.
175 ans de Waregem Koerse
Cette année, l’Hippodrome de Waregem a 175 ans et à cette occasion, une journée de fête est organisée le 30 août. Au programme : plusieurs courses de steeple, des courses de trot et de galop, une épreuve caritative avec des personnalités flamandes,… Les prix des billets débutent à 12 euros mais pour être en tribune, il faudra débourser au moins 55 euros par personne.
Evidemment, l’été sera aussi marqué par des jumpings internationaux dans les traditionnelles destinations belges comme Ogpabbeek, Lier, etc. A l’étranger, il ne faudra surtout pas rater l’évènement principal de l’année : les multiples championnats du monde (notamment de jumping et de dressage) à Herning, au Danemark. Pour cela, rendez-vous du 6 au 14 août.