La FEI renforce son aide à l’Ukraine
Après le lancement d’un fonds de secours au début de la guerre en Ukraine, la FEI a décidé de renforcer son soutien à l’aide de nouvelles initiatives. Il est notamment question de bourses pour des cavaliers, de matériel vétérinaire ou encore de boxes temporaires. Détails :
Depuis février, la guerre en Ukraine touche durement la population, mais aussi les animaux présents sur le territoire. C’est pourquoi, dès le début du conflit, la FEI avait mis en place un fonds de secours pour venir en aide au secteur équestre ukrainien. Ce fonds doté d’un million de francs suisses a notamment permis la création d’un hub logistique près de la frontière polonaise pour préparer les chevaux à leur transfert vers l’Union européenne. Il a aussi permis l’évacuation d’une équipe de voltige ou encore la fourniture d’éléments vitaux comme des aliments et de la litière.
La FEI travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour fournir ces aides et une délégation ukrainienne s’est récemment rendue en personne au Forum Sport de la Fédération pour discuter des actions à prolonger et à mettre en place. Suite à cette visite, la FEI a décidé de renforcer son aide à l’Ukraine au travers de plusieurs mesures :
- de nouvelles bourses ont été attribuées aux jeunes cavaliers d’obstacle Oleksandr Prodan et Anastasia Bondarieva, ainsi qu’aux dresseurs Danylo Konovalov et Diana Borovyk. L’objectif est de soutenir ces athlètes internationaux dans leur entrainement et de leur permettre de représenter l’Ukraine lors des différents championnats FEI de 2022 et 2023.
- du matériel vétérinaire d’urgence va être fourni sous forme de kits envoyés vers des endroits stratégiques d’Ukraine pour que les vétérinaires puissent prendre soin des chevaux.
- en plus du hub logistique près de la frontière polonaise, deux nouveaux centres sont en construction près d’infrastructures existantes pour permettre aux chevaux de rester en Ukraine dans de bonnes conditions. La FEI va notamment fournir 80 boxes pour les héberger.
Dans un communiqué, la FEI précise que « ces deux dernières initiatives sont particulièrement pertinentes étant donné l’inconnue quant à la durée du conflit et la nécessité de travailler ensemble pour assurer la sécurité des chevaux et des athlètes en Ukraine».
Selon Ingmar De Vos, président de la FEI, l’objectif est aussi de garantir que les sports équestres continuent et surtout puissent reprendre en Ukraine après la guerre. « Il a été impressionnant de voir la communauté équestre mondiale se rassembler pour soutenir l’Ukraine et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maximiser la portée du Fonds de secours de solidarité FEI afin d’aider la communauté équestre et les amoureux des chevaux d’Ukraine.»