La FEI adopte des mesures en soutien à l’Ukraine

Comme d’autres fédérations sportives, la FEI condamne l’invasion militaire russe en Ukraine et a choisi de traduire cette position par des actes. Son Comité exécutif a en effet pris la décision de supprimer tous les évènements équestres internationaux en Russie et en Biélorussie, et a adopté d’autres mesures strictes envers ces pays et leurs ressortissants. En parallèle, la FEI a aussi prévu des aides pour la communauté équestre en Ukraine.

FEI
© FEI

Depuis l’invasion militaire russe en Ukraine, les fédérations sportives et les athlètes sont nombreux à prendre leurs distances avec la Russie en annulant des évènements, en refusant d’affronter ce pays en compétition, etc. La FEI a choisi de suivre elle aussi cette voie et a pris plusieurs décisions après avoir réuni son Comité exécutif en début de semaine.

Voici les principales mesures qui ont été prises ou adoptées :

  • Tous les évènements équestres internationaux prévus en Russie et Biélorussie en 2022 sont annulés. Selon le calendrier FEI, cela inclut une soixantaine de compétitions de dressage, saut d’obstacles, complet ou encore endurance. La Russie devait notamment accueillir cet été les championnats eurasiatiques de jumping à Moscou.
  • Toutes les activités et programmes de développement et de solidarité de la FEI sont gelés en Russie et Biélorussie. Les cours FEI prévus pour les officiels dans ces deux pays sont annulés ou déplacés dans la mesure du possible.
  • Le Comité exécutif a demandé à la direction de la FEI d’examiner l’adoption d’une résolution d’urgence pour interdire la participation en compétition de tous les athlètes et officiels russes et biélorusses. Cette mesure n’a pas encore été adoptée mais la décision prise sera annoncée dans les prochains jours.
  • Un fonds de secours de 1 million de francs suisses (un peu moins de 1 million d’euros) a été attribué pour soutenir la communauté équestre ukrainienne.  

Le Président de la FEI, Ingmar De Vos, est par ailleurs en contact étroit avec la Fédération ukrainienne et la communauté équestre locale. « Nous sommes profondément préoccupés par le bien-être de tous les Ukrainiens et de toute la communauté équestre en Ukraine« , déclare-t-il dans un communiqué. « Leur sécurité est vraiment notre priorité, et nous sommes en étroite collaboration avec nos principaux contacts en Ukraine et dans les pays voisins pour rechercher des solutions à leurs besoins les plus urgents.« 

« Le sport est un réseau qui s’appuie et se développe sur l’esprit d’équipe et la camaraderie et c’est grâce à ces amitiés importantes que nous pouvons offrir un soutien et faire une différence pour le peuple ukrainien en ces temps difficiles. » 

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !