Jessica von Bredow-Werndl s’offre sa première Coupe du monde !
Comme attendu, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ont dominé la Finale de la Coupe du monde à domicile à Leipzig. La compétition a aussi été marquée par d’autres moments émouvants, comme la dernière apparition en concours de Weihegold qui a terminé sur le podium avec Isabell Werth.
Après leurs victoires récentes aux Jeux olympiques et aux championnats d’Europe, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB étaient les grandes favorites pour la Finale de la Coupe du monde de dressage à Leipzig ce week-end. Le duo s’est une nouvelle fois révélé à la hauteur des attentes, et a remporté la première Finale de sa carrière en s’imposant aussi bien dans le Grand prix que la Kür, dans laquelle il a décroché un score de 90,836 %.
Bien qu’elle soit enceinte, l’Allemande tenait particulièrement à être présente pour cette Finale disputée à domicile : « Je voulais juste venir ici et bien sûr mon objectif était de montrer la même chose que ces derniers mois. (…) Dalera a été phénoménale, elle donne toujours tout son coeur pour moi dans le carré et ce n’est pas naturel du tout, mais malgré cela elle le fait encore et encore. Même en ce moment, j’ai le sentiment que nous ne sommes pas au bout de notre chemin ensemble ! »
Cette Finale de Coupe du monde à Leipzig a aussi confirmé d’autres couples, comme celui formé par la Danois Cathrine Dufour et le hongre de 10 ans Vamos Amigos. Le duo a chaque fois terminé deuxième, aussi bien lors du Grand prix que de la Kür.
Dernière apparition pour Weihegold
Un autre temps fort de la compétition était la dernière apparition de Weihegold en compétition avant son départ à la retraite à l’âge de 17 ans. Après plusieurs médailles aux Jeux olympiques et aux championnats d’Europe ainsi que plusieurs titres en Coupe du monde de dressage, la jument d’Isabell Werth s’est offert un final en beauté en montant sur le podium du Grand prix et de la Kür à Leipzig.
Après la remise des prix, le couple a effectué un dernier tour en piste très émouvant, aussi bien pour le public que pour la cavalière allemande : « Quand on est en compétition on se concentre là-dessus, mais bien sûr la dernière ligne du Freestyle était particulièrement émouvante, et quand le public a fait une standing ovation à Weihe c’était incroyable. C’était toutefois encore plus touchant de revenir en piste avec l’équipe qui nous a accompagnées durant les 7 ou 8 dernières années et de sentir l’atmosphère. C’est ce qu’on souhaite pour un cheval comme elle, lui donner un dernier hommage.»
Retrouvez ici les résultats complets de la Finale de la Coupe du monde de dressage à Leipzig.