Equigala : voici les cavaliers belges primés cette année !

Cette semaine, la FRBSE a mis à l’honneur ses athlètes de l’année 2021 lors de sa traditionnelle soirée « Equigala ». L’évènement a permis aux cavaliers et acteurs du monde équestre belge de se retrouver dans un cadre convivial, mais aussi de fêter les lauréats des différents prix qui étaient décernés à cette occasion. Focus sur le palmarès qui a récompensé plusieurs disciplines et soulignait une année 2021 assez remarquable pour les sports équestres belges.

Jeux olympiques, Jeux paralympiques, championnats d’Europe de différentes disciplines,… L’année 2021 a été marquée par plusieurs grands évènements équestres, mais aussi par de belles performances belges lors de ceux-ci. C’est le constat qu’on pouvait faire cette semaine lors de l’Equigala, une soirée organisée par la FRBSE (Fédération Royale Belge des Sports Equestres) pour mettre à l’honneur ses athlètes et leur attribuer une série de prix sur base des résultats de l’année écoulée.

Les lauréats de ces awards ont été désignés parmi une série de nominés pour lesquels le public pouvait voter en ligne. En tout, six prix ont été remis lors de l’Equigala :

Rookie of the year (novice de l’année) : Exceptionnellement, trois prix ont été décernés dans cette catégorie cette année, et ils ont été attribués aux trois équipes belges médaillées d’or lors des championnats d’Europe de jumping à Vilamoura. Le groupe children se composait de Estee Bomere, Yari van den Branden, Nikita van der Meerschen, Seppe Wouters et Brent De Schrijver. Chez les juniors, on retrouvait dans l’équipe Bart Jay Junior Vandecasteele, Anthony Philippaerts, Evelyne Putters, Aurelia et Tristan Guisson. Enfin, Emilie Conter, Thibeau Spits, Thibault Philippaerts, Maartje Verberckmoes et Alexander Housen faisaient partie de l’équipe young riders.

equigala
L’équipe belge children à Vilamoura (© FEI)

Cheval de l’année : Le lauréat est Quel Homme de Hus, étalon monté par Jérôme Guéry et qui a décroché la médaille de bronze en saut d’obstacles avec l’équipe belge lors des Jeux olympiques de Tokyo. Le duo a aussi remporté le Grand Prix 5* de Knokke et terminé troisième de la Finale du Top 10 en 2021.

Quel Homme de Hus et Jérôme Guéry (© Christophe Bortels)

Prix du jury : Le prix est revenu à Manon Claeys, cavalière para-dressage qui a remporté deux médailles de bronze à Tokyo pour sa toute première participation aux Jeux paralympiques.

equigala
Manon Claeys (© FEI)

Equipe de l’année : Il s’agit de l’équipe belge d’attelage à quatre chevaux. Elle était composée en 2021 de Glenn Geerts, Dries Degrieck, Sam Gees et Tim Stockmans. L’équipe est encore jeune mais ses meneurs ont notamment permis à la Belgique de remporter la médaille de bronze au championnat d’Europe à Budapest.

Glenn Geerts (© FEI/Richard Juilliart)

Athlète de l’année : Le titre revient à Michèle George, figure incontournable du para-dressage belge. En 2021, elle a remporté deux nouvelles médailles d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo, portant son palmarès à un total de cinq victoires paralympiques dans sa carrière.

equigala
Michèle George (© FEI)

Performance de l’année : Sans surprise, ce prix a été attribué à la médaille de bronze de l’équipe belge de jumping aux Jeux olympiques de Tokyo. Cette performance signée par Pieter Devos, Grégory Wathelet, Jérôme Guéry et Niels Bruynseels est tout simplement historique puisque c’était seulement la deuxième fois que l’équipe belge montait sur le podium olympique après une première médaille de bronze en 1976.

equigala
Pieter Devos, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet (© FEI)

Il faut noter que Jérôme Guéry a été mis à l’honneur à plusieurs reprises lors de cette soirée, et pas seulement pour sa performance par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Comme on l’a vu, son cheval Quel Homme de Hus a en effet décroché la titre de Cheval de l’année, et Jérôme Guéry était également le meilleur cavalier du ranking belge 2021, année durant laquelle il a notamment accédé pour la première fois au Top 10 mondial.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !