TSF Dalera BB : la reine du dressage
Médaillée d’or aux Jeux olympiques et aux championnats d’Europe, TSF Dalera BB était tout simplement invincible sur les carrés internationaux de dressage cette année. Rien ne semblait pourtant prédestiner cette jument à une telle carrière ! Dalera est en effet née chez une éleveuse amateure et a peu fait parler d’elle avant que sa route croise celle de sa cavalière Jessica von Bredow-Werndl. Portrait de cette jument qui transforme tout en or à son passage.
Dalera est née en 2007 en Allemagne, chez une éleveuse amateure du nom de Silke Druckermüller. Celle-ci avait acheté Dark Magic, la mère de Dalera, afin d’en faire à la fois une poulinière et un cheval de selle. Silke Druckermüller a croisé cette jument Trakehner avec un étalon de la même race : Easy Game. Ce fils du célèbre Gribaldi a lui-même tourné un peu en compétition et a aussi produit Hermès, cheval de dressage qui tourne en Grand prix avec la Néerlandaise Dinja Van Liere.
Dalera a été proposée à la vente en tant que poulain, mais n’a pas trouvé acquéreur à cette époque. Son éleveuse l’a donc gardée jusqu’à son débourrage, puis elle a été achetée par le dresseur Werner Bergmann. D’après ce que l’éleveuse a confié au journal allemand Volksfreund, Dalera a été vendue pour un montant inférieur à 5 chiffres mais à l’époque le prix lui avait semblé juste.
Dalera à l’âge de 7 ans avec Werner Bergmann
Werner Bergmann a formé la jument durant quelques années et à 7 ans, il a vendu Dalera à l’ancienne juge internationale de dressage Beatrice Bürchler-Keller. Celle-ci est toujours propriétaire du cheval, qu’elle a confié rapidement à la cavalière Jessica von Bredow-Werndl avec qui elle collabore depuis plusieurs années.
Parcours jalonné de succès
Dalera est arrivée sous la selle de sa cavalière allemande en 2015. Selon Jessica von Bredow-Werndl, la jument était tendue et un peu délicate au départ mais le couple a rapidement trouvé ses marques en compétition. Après plusieurs succès au niveau national, Jessica von Bredow-Werndl et la jument ont remporté leur premier Grand Prix FEI en 2018.
La même année, le duo participait aux Jeux équestres mondiaux de Tryon et finissait médaillé d’or avec l’équipe allemande. En 2019, Jessica von Bredow-Werndl et Dalera ont également été sacrées championnes d’Europe avec l’Allemagne à Rotterdam et ont décroché leur première médaille de bronze individuelle dans l’épreuve freestyle. Ont suivi plusieurs victoires en Coupes du monde, et enfin la consécration en 2021.
Durant cette année, le couple a raflé toutes les médailles d’or individuelles et par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo et aux championnats d’Europe de Hagen. Il a aussi remporté la Finale du Top 10 Saab rassemblant les meilleurs couples mondiaux de dressage à Stockholm. Bref, Jessica von Bredow-Werndl et Dalera sont LE couple du moment en dressage et occupent d’ailleurs la première place du classement mondial de la discipline. Chacune de leurs sorties en compétition en 2021 s’est soldée par un podium et le plus souvent par une victoire. Depuis 2018, la cavalière et la jument allemandes ont cumulé près de 30 succès internationaux.
Un caractère volontaire
Sur les carrés de dressage, Dalera est très expressive et semble en parfaite harmonie avec sa cavalière. Il faut dire que le couple évolue ensemble depuis plus de 6 ans et partage une belle complicité. Jessica von Bredow-Werndl confiait cet été à la FEI qu’elle adore passer du temps avec la jument « pour la câliner, la masser, la marcher et la faire brouter. Et bien sûr : monter ! »
Sous la selle, la cavalière allemande explique que sa jument « a une attitude incroyable, est très intelligente et veut toujours donner le meilleur d’elle-même. Tout semble facile et sans effort pour elle. » Selon Jessica von Bredow-Werndl, « Queen » (reine) Dalera comme elle la surnomme aime aussi voyager et se sent comme une rockstar en compétition. « Elle aime ce qu’elle fait et je le sens à chaque seconde et à chaque mouvement », confiait la cavalière après sa victoire dans le Freestyle lors des championnats d’Europe de Hagen.
Bref, Dalera a tout d’une jument de rêve pour son entourage. Sa groom Anna Liebing a toutefois confié lors d’une interview à la FEI qu’elle a un défaut : elle est très désordonnée dans son box et a tendance à tout retourner !