Michèle George et Manon Claeys à nouveau médaillées à Tokyo !

Les Jeux paralympiques de Tokyo se clôturent de la plus belle des manières pour les cavalières belges de para-dressage. Après leurs médailles jeudi, Michèle George et Manon Claeys sont encore montées sur le podium du freestyle ce lundi. Ce fut à nouveau l’or pour la première, et le bronze pour la seconde.

Ce lundi, les cavaliers de para-dressage entraient une dernière fois en piste à Tokyo à l’occasion du freestyle. Cette épreuve individuelle était réservée aux 8 meilleurs cavaliers de chaque grade à l’issue de la première épreuve individuelle qui s’est déroulée jeudi et vendredi.

michele george
Michèle George (© FEI)

Comme la semaine dernière, Michèle George et Manon Claeys ont à nouveau brillé dans leurs catégories respectives. Déjà médaillée d’or jeudi en grade V, Michèle George est allée chercher une nouvelle victoire dans le freestyle avec Best of 8. Elle a atteint le joli score de 80.590 mais la lutte a été très serrée puisque seulement trois dixièmes la séparaient du Néerlandais Frank Hosmar, médaillé d’argent de ce freestyle avec Alphaville.

Il s’agit de la cinquième médaille d’or individuelle pour Michèle George en trois olympiades. C’était par ailleurs la première fois qu’elle participait aux Jeux paralympiques avec Best of 8, cheval avec qui elle avait terminé troisième aux derniers championnats d’Europe en 2019.

Manon Claeys (© FEI)

Pour Manon Claeys, ces Jeux paralympiques étaient une première et elle en repart avec deux médailles individuelles ! Comme jeudi, la cavalière a en effet réussi à décrocher le bronze dans le freestyle grade IV avec San Dior 2.

Les autres cavaliers belges s’étaient également qualifiés pour le freestyle de ce lundi à Tokyo, mais ont terminé un peu plus loin dans le classement. Kevin van Ham, qui participait lui aussi à ses premiers Jeux, a fini huitième en grade V avec Eros van ons Heem. Barbara Minneci, cavalière de grade III, a quant à elle terminé quatrième de son épreuve avec Stuart.

On notera aussi que la Belgique a bouclé la compétition par équipe à Tokyo à la cinquième place. Le classement par nation était dominé par la Grande-Bretagne, qui a décroché l’or devant les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Retrouvez ici les résultats complets du para-dressage à Tokyo.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !