Déjà deux médailles pour le para-dressage belge à Tokyo !

Les cavaliers belges de para-dressage ont bien entamé leurs Jeux paralympiques à Tokyo ce jeudi. A l’issue de la journée, la délégation comptait en effet déjà deux médailles : une de bronze pour Manon Claeys et une d’or pour Michèle George. Et la compétition ne fait que commencer…

Ce jeudi marquait l’entrée en piste des cavaliers de para-dressage à Tokyo, où les Jeux paralympiques viennent de débuter. Au programme figuraient les tests individuels pour les grades II, IV et V. La Belgique n’était pas représentée en grade II mais bien dans les deux autres épreuves.

para-dressage
Manon Claeys et Michèle George (© Equifans)

Seule Belge en grade IV, Manon Claeys participe à ses premiers Jeux paralympiques avec son cheval San Dior 2. Le couple avait cependant déjà remporté des médailles en championnats d’Europe et a réussi à monter sur la 3e marche du podium, s’offrant ainsi le bronze. L’or est quant à lui revenu à la Néerlandaise Sanne Voets (Demantur), déjà médaillée d’or en individuel avec le même cheval à Rio.

La Belgique pouvait également compter sur deux représentants en grade V : Michèle George et Kevin van Ham. La première était bien sûr favorite étant donné son palmarès émaillé de nombreuses médailles olympiques, mondiales et européennes. Et elle n’a pas failli à son rang ! Michèle George a en effet décroché l’or haut la main avec Best of 8 et une note de 76.524. Sa plus proche concurrente, la Britannique Sophie Wells (Don Cara M), affichait quant à elle un score de 74.405.

Qualifiés pour le freestyle

Kevin van Ham, qui participe lui aussi à ses premiers Jeux paralympiques, s’est classé septième avec Eros van ons Heem et un score juste en dessous des 70. Cela lui permet de se qualifier pour le freestyle individuel, qui rassemblera les 8 meilleurs cavaliers de chaque grade lundi et permettra de décrocher d’autres médailles. Grâce à leurs places en haut du classement, Manon Claeys et Michèle George sont elles aussi qualifiées pour ce freestyle.

Demain, ce sera au tour de Barbara Minneci d’entrer en piste pour l’épreuve individuelle de grade III. Des médailles seront à décrocher dans cette épreuve tout comme dans celle de grade I organisée également ce vendredi. Ensuite, ce week-end, les para-dresseurs dérouleront la compétition par équipe.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !