Jumping : voici la sélection belge pour le championnat d’Europe

Alors que les Jeux olympiques viennent à peine de se terminer, les cavaliers de saut d’obstacles ont désormais les yeux rivés sur la prochaine échéance : les championnats d’Europe à Riesenbeck. La Belgique y défendra son titre et a révélé une sélection composée de grands noms et de chevaux novices en championnat.

Cette année, les championnats d’Europe de jumping se dérouleront du 1er au 5 septembre dans les installations de Ludger Beerbaum à Riesenbeck, en Allemagne. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour la Belgique, puisqu’elle y défendra le titre qu’elle avait décroché par équipe à Rotterdam en 2019.

Etant donné la proximité des Jeux olympiques, plusieurs grands noms feront l’impasse sur l’évènement, aussi bien du côté des chevaux que des cavaliers. Grégory Wathelet a par exemple annoncé qu’il n’avait pas encore de cheval prêt pour ce championnat d’Europe, et qu’il préférait laisser la place à d’autres couples.

championnat d'Europe
L’équipe belge championne d’Europe à Rotterdam (© FEI)

La Belgique a heureusement désormais l’embarras du choix en termes de bons cavaliers et chevaux ! Le sélectionneur Peter Weinberg a choisi pour Riesenbeck cinq cavaliers bien connus, mais avec des chevaux novices en championnats :

  • Jérôme Guery – Grupo Prom Milton : Médaillé de bronze récemment à Tokyo et médaillé d’or avec l’équipe au championnat d’Europe 2019, Jérôme Guéry pourra compter sur son expérience. Son cheval, par contre, fera ses premiers pas en championnat.
  • Pieter Devos – Jade vd Bisschop : Comme Jérôme Guéry, Pieter Devos dispose d’un beau palmarès et d’expérience en championnats. Sa jument effectuera elle aussi ses débuts dans ce genre d’évènement.
  • Nicola Philippaerts – Katanga V/H Dingeshof : Le couple ne s’est encore jamais aligné en championnat mais a contribué à la deuxième place belge cette année dans la Coupe des nations de Sopot en réalisant un double sans-faute.
  • Olivier Philippaerts – Le Blue Diamond v’t Ruytershof : Malgré son expérience au haut niveau, il s’agira d’un premier championnat d’Europe chez les seniors pour Olivier Philippaerts, tout comme pour son cheval.
  • Jos Verlooy – Varoune : le cavalier faisait partie de l’équipe gagnante à Rotterdam en 2019 et avait décroché la médaille d’argent individuelle lors du même championnat. Il s’alignera cette fois avec Varoune, qui n’a encore jamais participé à un tel évènement.

Mise à jour 24/08/2021 : En accord avec le chef d’équipe Peter Weinberg, Jérôme Guéry a préféré se retirer de la sélection car son cheval Grupo Prom Milton n’est actuellement pas au meilleur de ses capacités pour assurer un championnat sur plusieurs jours.

Les quatre autres cavaliers constitueront donc le noyau de l’équipe, tandis que Wilm Vermeir et Iq van’t Steentje ont été désignés comme réserves.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !