Duel au sommet au Global Champions Tour de Madrid
Le Longines Global Champions Tour était de retour à Madrid ce week-end, après une pause de plusieurs semaines. Le Grand Prix a offert un beau duel qui a tourné à l’avantage du Français Olivier Robert, vainqueur devant Scott Brash. Au niveau belge, on retiendra plusieurs classements et les deux victoires de Jérôme Guéry.
Après une première manche au Qatar début mars, le Longines Global Champions Tour entamait enfin sa deuxième étape ce week-end, à Madrid. Les meilleurs cavaliers mondiaux étaient une fois de plus au rendez-vous mais seuls deux d’entre eux ont réussi à déjouer les pièges du premier tour du Grand Prix, dont une rivière qui a poussé beaucoup de couples à la faute.
Le barrage de l’épreuve a donc tourné au duel entre le Britannique Scott Brash (Hello Jefferson) et le Français Olivier Robert (Vivaldi des Meneaux). Le premier semblait favori au vu de son palmarès au Global Champions Tour, mais Olivier Robert s’est finalement imposé dans ce Grand Prix de Madrid avec plus de deux secondes d’avance !
De second à premier
Il s’agissait de sa première victoire dans une telle épreuve, et le cavalier était évidemment ému : « J’aime tellement venir à Madrid. Je suis toujours deuxième, je n’ai jamais remporté de Grand Prix 5 * auparavant et aujourd’hui c’était difficile contre l’un de mes pilotes préférés, Scott Brash. Je suis tellement heureux que ce soit une journée fantastique pour moi et mon équipe ! »
Le podium était complété par l’Irlandais Darragh Kenny (VDL Cartello) et la meilleure performance belge dans ce Grand Prix est signée par Jérôme Guéry, 10e avec Grupo Prom Diego. Lors de l’ouverture du concours vendredi, ce même duo avait déjà remporté un contre-la-montre sur 1m50. Jérôme Guéry s’est aussi imposé le même jour avec Grupo Prom Milton dans une épreuve à 1m45 dont Constant Van Paesschen a fini 3e avec Vendetta Treize. On retiendra aussi la 5e place de Pieter Devos avec Kannabis van de Buxctale sur 1m50.
En parallèle du Global Champions Tour, l’épreuve par équipe Global Champions League a sacré les Shanghai Swans à Madrid grâce à ses cavaliers Max Kühner et Christian Ahlmann. Le circuit se poursuit déjà le week-end prochain, avec une troisième étape prévue à Ramatuelle, en France.