Dutch Masters : les Belges retrouvent brillamment le haut niveau
Premier CSI 5* organisé en Europe cette année, le Dutch Masters rassemblait l’élite du jumping ce week-end à ‘s Hertogenbosch (Pays-Bas). En plus de la victoire de Max Kühner dans le Rolex Grand Slam, on retiendra aussi les performances belges, dont des victoires pour Grégory Wathelet et Gudrun Patteet.
Le Dutch Masters a finalement eu lieu ce week-end ! Annulé en 2020 à cause du Covid-19, l’évènement a dû faire face cette année à l’épidémie de rhinopneumonie équine… mais les organisateurs n’ont pas renoncé. Ils ont déplacé leur CSI 5* d’un mois, et condensé les épreuves sur trois jours.
Comme les CSI de ce niveau se font rares en cette période, pas moins de 19 des 25 meilleurs cavaliers mondiaux avaient répondu présent et une bonne trentaine de concurrents se sont disputé le Grand Prix comptant pour la célèbre série Rolex Grand Slam. L’Autrichien Max Kühner s’est emparé du trophée avec Elektrik Blue P en devançant Marlon Modolo Zanotelli (VDL Edgar M).
Il fallait aller un peu plus loin dans le classement pour retrouver les premiers Belges, à savoir Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus qui ont terminé à la 7e place après une faute au barrage. Gudrun Patteet et Sea Coast Pebbles Z ont terminé juste derrière eux.
Bons débuts pour Jérôme Guéry et Tango
L’interruption des concours liée à la rhinopneumonie ne semble donc pas avoir empêché les Belges et leurs chevaux de revenir rapidement à un bon niveau ! Dès le premier jour du Dutch Masters, Grégory Wathelet s’est d’ailleurs imposé sur 1m40 avec Faut-Il des 7 Vallons et le couple a fini 3e le lendemain sur la même hauteur.
Gudrun Patteet a quant à elle remporté un contre-la-montre dimanche avec Sea Coast Monalisa van’t Paradijs, alors que Jérôme Guéry a signé plusieurs podiums avec Tango. Ce cheval de 13 ans est arrivé récemment dans ses écuries et, jusqu’à présent, le couple avait seulement participé à un CSI 4* à Vejer de la Frontera.
En dehors de ces quelques résultats phares, on soulignera que Jos Verlooy, Pieter Devos et Olivier Philippaerts ont aussi signé des tops 5 ou 10 tout au long du week-end. A la seule exception de Niels Bruynseels, tous les Belges présents ont donc décroché des classements au Dutch Masters !