Martin Fuchs ajoute la Coupe du monde à son palmarès !
Après avoir terminé deuxième en 2019, Martin Fuchs s’est enfin offert sa première victoire en Finale de Coupe du monde de jumping ce week-end à Leipzig. Le Suisse s’est imposé devant Harrie Smolders et Jens Fredricson alors que Jos Verlooy, seul représentant belge, a terminé dixième.
Après deux années d’absence à cause de la pandémie de Covid-19, la Finale de la Coupe du monde de jumping a enfin pu avoir lieu cette année ! Elle se déroulait à Leipzig (Allemagne) et rassemblait quelques grands noms comme McLain Ward, Marcus Ehning ou encore le Steve Guerdat qui défendait son titre.
C’est toutefois Martin Fuchs, un autre Suisse, qui a pris les commandes de la compétition dès la première épreuve. Il a ensuite été devancé par McLain Ward, qui a entamé l’ultime épreuve en tête. L’Américain a commis des fautes avec Contagious dès la première manche de cette finale, laissant s’échapper ses chances de remporter un deuxième titre en Coupe du monde. Harrie Smolders (Monaco) et Harry Charles (Romeo 88) qui le suivaient au classement provisoire sont eux aussi partis à la faute, tandis que Martin Fuchs (Chaplin) qui était troisième ex-aequo à l’entame de la dernière épreuve a enchaîné les sans-faute. Cela lui a permis de remonter au classement et de s’emparer de sa toute première victoire en Finale de Coupe du monde.
Vice-champion du monde et d’Europe en titre, Martin Fuchs avait également échoué à la deuxième place de la Finale de la Coupe du monde en 2019. Cette victoire avait donc une saveur particulière pour lui : » Le fait de terminer en remportant cette compétition historique et prestigieuse est évidemment un rêve qui se réalise. Les noms des plus grands cavaliers sont écrits sur ce trophée et y ajouter le mien est fantastique ! »
Le podium de cette Finale à Leipzig était complété par Harrie Smolders et Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) qui est remonté de la neuvième à la troisième place grâce à son double sans-faute lors de la dernière épreuve. Frère du numéro 1 mondial Peder Fredricson, il a travaillé avec ce dernier pour préparer cette Finale : « J’ai eu l’avantage de le voir évoluer au rang de numéro un mondial. On parlait ensemble presque chaque jour donc même si je ne concourais pas j’étais en compétition mentalement. J’ai suivi ses pensées et son développement et j’ai essayé de faire la même chose, et j’ai changé un peu mon approche des obstacles.»
On notera aussi que McLain Ward qui était en tête avant la dernière manche a terminé septième après avoir ajouté 13 pénalités à son compteur, alors que Jos Verlooy qui était le seul représentant belge a terminé dixième de cette Finale.
Retrouvez le classement complet de la Finale de Coupe du monde de jumping.