Nos astuces pour mieux gérer la mue de son cheval

Si vous avez un cheval non tondu, vous avez probablement remarqué que la mue a déjà commencé. Il y a en effet comme un air de printemps au niveau des températures ces dernières semaines. La mue peut vite devenir un calvaire pour les propriétaires de chevaux, se retrouvant pendant de longues semaines avec des poils partout sur leur matériel, jusqu’à leur maison. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour optimiser la mue et mieux vivre cette période !

mue
© Adobe Photo Stock

L’herbe reverdit, les journées rallongent et les crocus sortent de terre : une chose est certaine, le printemps approche à grands pas. Et qui dit printemps dit l’inévitable mue associée au redoux des températures. Cette période peut être redoutée par certains propriétaires de chevaux non tondus car bien qu’elle soit un processus totalement naturel, elle n’en est pas moins contraignante pour les humains. Mais en vous équipant du bon matériel et d’un peu d’huile de coude, vous pourrez faciliter le processus !

Optimiser la chute des poils

En période de mue, vous pouvez bien entendu utiliser vos brosses habituelles (étrille américaine, brosse dure, étrille en caoutchouc), mais certaines brosses spécifiques en vente dans la majorité des selleries pourront vous faciliter la tâche. Il s’agit des brosses composées d’un petit peigne fin. Il en existe différentes tailles, plus adaptées à certaines zones à brosser, comme par exemple une plus fine pour la tête et les jambes. Son action est simple : elle accroche les poils morts déjà détachés et les aide donc à tomber plus rapidement en un paquet.

Il est important d’utiliser cette brosse sur un cheval propre et dans le sens du poil afin d’éviter d’arracher des poils encore bien accrochés. Lorsque la mue a démarré, cet outil deviendra votre meilleur ami et celui de votre cheval aussi, car la perte de ces poils d’hiver génère généralement des démangeaisons. En quelques minutes, un tapis de poils recouvrera le sol à vos pieds. Certains cavaliers ne souhaitant pas investir dans une brosse spécifique utilisent une raclette de carreleur ou une lame de scie à métaux souple pour cela. Le résultat est relativement efficace, mais la prise en main bien moins confortable.

Vous pouvez aussi donner un coup de pouce à votre cheval grâce à certains compléments alimentaires comme la biotine. Celle-ci est surtout connue pour ses effets sur la pousse des pieds et la qualité de la corne, mais elle est aussi très bénéfique pour la robe, les crins et la peau. Il existe également sur le marché d’autres solutions, comme par exemple le complément B-Fit de Bleu Roy qui sert de « cure de vitalité » grâce à une composition riche en vitamines et oligo-éléments. C’est un produit recommandé entre autres pour aider les chevaux lors de périodes difficiles comme les changements de saison et la mue.

Et le cavalier ?

Une fois votre cheval nettoyé de tous ses poils morts, vous vous retrouverez probablement à votre tour recouvert(e) de poils. Qu’il s’agisse de votre vêtement, votre matériel ou votre voiture, cette étape est généralement la pire. En effet, les poils s’inscrustent dans toutes les matières et il n’est pas aisé de s’en débarrasser. Afin de réaliser un premier nettoyage sur vos textiles, une brosse en caoutchouc à poils souples peut être utile. Cette dernière va décoller les poils grâce à l’électricité statique. Il vous suffira juste de les ramasser ou de passer l’aspirateur pour vous en débarrasser. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir, un gant de vaisselle peut également jouer ce rôle. Question hygiène, nous vous recommandons de destiner une brosse/un gant pour le matériel équestre, et un(e) pour vos vêtements et votre voiture.

mue
© Adobe Photo Stock

Malgré les désagréments qui y sont liés, la mue est inévitable et constitue un processus important dans la vie de nos chevaux. Elle permet un renouvellement de leur robe vers une toison adaptée à la saison. Armez-vous donc de patience et d’un peu d’huile de coude pour surmonter cette période plus ou moins longue en fonction des individus. Et profitez de ce moment pour apporter du confort à votre cheval, qui ne rechignera probablement pas à un peu plus de grattouilles que d’habitude !

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.