Eric Lamaze nommé chef de l’équipe canadienne de jumping
Eric Lamaze, champion olympique 2008 de saut d’obstacles, s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Le Canadien vient en effet d’être nommé chef de l’équipe de jumping de son pays et succède à Mark Laskin.
On ne présente plus Eric Lamaze : en plus d’avoir été sacré champion olympique en individuel à Pékin, le cavalier d’obstacles est tout simplement le plus titré de l’histoire du Canada. Il a notamment été médaillé de bronze en individuel aux Jeux olympiques de Rio et aux Jeux équestres mondiaux de Lexington, il a terminé deuxième de la Finale de la Coupe du monde en 2011, a remporté les Jeux panaméricains de 2015 avec l’équipe canadienne et de nombreux Grands prix prestigieux comme ceux de Calgary, Genève, Aix-la-Chapelle ou encore La Baule. Il s’est également retrouvé plusieurs fois en tête du classement mondial des cavaliers d’obstacles.
Il n’est donc pas étonnant que Eric Lamaze ait été choisi pour devenir chef de l’équipe canadienne de jumping en remplacement de Mark Laskin, qui occupait le poste depuis 2012. « En matière d’expérience ou de résultats sportifs, Éric n’a pas d’égal », déclare dans un communiqué Meg Krueger, chef de la direction de la Fédération Canada Equestre. « Son savoir et sa passion sont absolument remarquables et il n’y a pas de doute qu’il est le leader qu’il nous faut pour assurer un brillant avenir au saut d’obstacles canadien. »
Eric Lamaze est lui aussi très enthousiaste quant à l’idée d’endosser ce nouveau rôle de chef d’équipe : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour ce poste, une responsabilité que j’ai à cœur. J’ai hâte de poursuivre le bon travail commencé par Mark Laskin et je suis voué à la réussite de nos athlètes à l’échelle nationale et internationale. J’ai une grande vision pour notre sport au Canada. Je ne ménagerai aucun effort d’ici à ce que nous ayons atteint la perfection. »
Le Canadien officiera comme chef d’équipe pour la première fois lors du CSIO 4* de Wellington début mars.