Le cheval, source inépuisable d’inspiration pour Stéphanie Latour
Amoureuse des chevaux depuis son plus jeune âge, Stéphanie Latour est une artiste complète qui mérite de se faire connaître davantage. Pastel, aquarelle, peinture à l’huile : elle maîtrise de nombreuses techniques pour faire ressortir le cheval dans toutes ses émotions, sa beauté et sa puissance. Découvrez son chemin en tant que cavalière et artiste ainsi que sa vision du cheval !
L’artiste française Stéphanie Latour réalise des oeuvres représentant majoritairement des chevaux, mais aussi d’autres animaux domestiques et sauvages. Dès son plus jeune âge, la peintre a été attirée par les animaux, qu’elle s’est mise assez rapidement à dessiner. De cette attraction, Stéphanie est devenue cavalière de club. « Au fil de mes études axées sur l’équitation, j’ai travaillé 2 ans dans l’entraînement des chevaux de courses de plat. Puis j’ai découvert les chevaux de reining. La première jument que j’ai montée était une pouliche tout juste débourrée appelée « Deary twister » : une révélation ! », partage l’artiste française. La cavalière a ensuite poursuivi sa carrière d’entraîneur tout en continuant à parfaire ses techniques de dessin en parallèle.
Une fascination pour le cheval
Sujet omniprésent dans l’atelier de Stéphanie Latour, le cheval est pour elle une réelle source d’inspiration. « J’ai toujours aimé les chevaux. Je les trouve superbes à dessiner et à peindre, c’est une source inépuisable d’inspiration. J’aime leur beauté, leur puissance. C’est un animal très intéressant à peindre », nous explique l’artiste.
Stéphanie Latour s’est mise au dessin dès l’âge de 4 ans, en commençant à reproduire des animaux, des portraits et autres paysages. Autodidacte, elle n’a jamais lâché son crayon au fil des années, que du contraire ! Cet art est même devenu un moyen de développement personnel : « Grâce au dessin, je peux m’exprimer librement et pousser toujours plus loin mes compétences. Je travaille énormément au ressenti et au feeling. Je détaille beaucoup les yeux et certaines parties de la tête », explique l’artiste. Passionnée, elle privilégie particulièrement les sujets qui la touchent le plus, comme les chevaux de reining et les animaux sauvages.
Des techniques variées
Riche de son expérience, Stéphanie réalise des oeuvres au pastel, à l’aquarelle et plus récemment à la peinture à l’huile. « Cette dernière technique est ma préférée. Elle offre des possibilités énormes. Mais c‘est aussi la technique la plus difficile à maîtriser pour moi. J’espère un jour en être maître », confie l’artiste. Avec sa large palette à outils, Stéphanie peut varier les rendus : « J’adore aussi les peintures à l’aquarelle que je mixe avec de l’acrylique et parfois des crayons. Ces peintures sont à la fois réalistes et abstraites. Je peux vraiment m’exprimer avec cette technique et faire passer des émotions. Cela me demande une très forte concentration, mais le rendu est unique ! Le pastel est encore différent, très réaliste et très agréable à travailler avec un rendu final qui me laisse parfois sans voix… C’est incroyable ce que l’on peut faire avec du pastel ! », détaille la française.
Derrière ses dessins extrêmement détaillés et réalistes se cachent de nombreuses heures de travail. « Pour un pastel animal de 30 cm sur 40 cm, il faut compter environ 20h de travail en fonction du niveau de détails. En ce qui concerne les grandes toile, j’ai arrêté de compter, c’est très aléatoire », explique Stéphanie Latour.
Une exposition à venir à Bruxelles
Pleine d’entrain, l’artiste travaille actuellement sur une série de tableaux qui sera exposée à l’Espace Art Gallery au centre de Bruxelles en avril 2022. Elle nous en dit plus sur le sujet de l’exposition : « Cette série sera composée d’une partie sur les chevaux et d’une partie sur les animaux du grand Nord. Je souhaiterais m’associer avec plusieurs galeries d’art et exposer beaucoup plus d’œuvres à l’avenir. »
Retrouvez l’actualité et les oeuvres de Stéphanie Latour sur sa page Facebook.