Charlotte Deronne sur le devant de la scène aux Etoiles Equestres
Agée de 15 ans, la Belge Charlotte Deronne a remporté le concours de spectacle des Etoiles équestres ce week-end, en France. La jeune fille et ses deux poneys Secret et Spirit ont réussi à conquérir le cœur du public et du jury une fois de plus. Ce n’était effectivement pas la première fois que Charlotte Deronne faisait parler d’elle dans le monde du spectacle… Elle nous a confié ses impressions ainsi que quelques infos sur ses projets équestres.
A l’occasion de sa cinquième édition, le Salon du Cheval d’Angers organisait une nouvelle fois mi-novembre son concours des « Etoiles Equestres » visant à promouvoir les jeunes artistes européens. Ils étaient dix à se présenter lors de la première soirée, puis six ont été retenus pour une deuxième présentation le lendemain. C’est à l’issue de celle-ci que le public et le jury présidé par Frédéric Pignon et Magali Delgado ont choisi les lauréats.
Parmi les finalistes, on retrouvait plusieurs belges dont Cathy Mittig (à qui nous avons consacré un article récemment) et bien sûr Charlotte Deronne, qui a remporté la compétition alors qu’elle était la plus jeune participante. Accompagnée de ses poneys Spirit et Secret ainsi que de sa petite sœur Ophélie, la Belge a proposé un spectacle inspiré d’un rêve d’enfant : celui de travailler en liberté avec les chevaux.
Charlotte Deronne a déjà remporté d’autres compétitions similaires comme le Trophée du Spectacle équestre à Wattrelos (France) ou le concours Equi’Star au Salon du Cheval de Paris. Cependant, elle ne s’attendait pas spécialement à une victoire aux Etoiles Equestres : « Je n’avais pas vraiment de stress car je venais avant tout pour m’amuser et présenter mes poneys dans une grande piste car avec le Covid, je n’avais plus eu cette occasion depuis longtemps », expliquait la jeune fille. « Les deux soirées ont été géniales, le public était à fond avec nous et j’ai passé des supers moments ! »
Saut d’obstacles et spectacles
Malgré son jeune âge (15 ans), Charlotte Deronne est déjà expérimentée dans le monde du spectacle. Elle a débuté il y a environ sept ans avec son poney Welsh Secret et sa coach, Delphine Boonkens. Il est rare que des enfants débutent si tôt dans le monde du spectacle équestre, mais Charlotte Deronne a toujours entretenu un lien particulier avec les chevaux car sa famille possède un manège, la Frisonnerie à Warchin.
« J’ai commencé par le saut d’obstacles et je continue car je trouve ça amusant et j’ai l’esprit de compétition. L’envie de faire du spectacle m’est venue en regardant Delphine et ce qui me plait le plus, c’est le lien que cela permet de développer avec mes poneys. J’ai un poney d’obstacles avec qui je saute en cordelette et j’ai une relation forte, mais ce n’est toutefois pas pareil qu’avec Secret et Spirit. »
Charlotte Deronne compte bien poursuivre ces deux activités équestres en parallèle tant qu’elle en a la possibilité. Avec sa famille, elle programme petit à petit ses représentations pour l’an prochain et prépare bien sûr ses spectacles. Sa troupe s’est dernièrement agrandie avec l’arrivée de Star, un petit poney noir qu’elle compte intégrer à ses numéros. « Il apprend beaucoup grâce à l’expérience de Secret et Spirit, mais je dois le rendre plus à l’aise par rapport au public et m’habituer à travailler avec trois poneys. Mais ça commence à bien fonctionner ! »
Pour suivre l’actualité de Charlotte Deronne et connaître ses prochaines dates de représentations, rendez-vous sur sa page Facebook.