Bleu-Roy : les recettes d’un succès belge
Bleu-Roy est une marque jeune, mais qui développe des aliments pour chevaux basés sur des principes traditionnels et éprouvés. La marque belge veut aussi miser sur la qualité avec des matières premières locales et une production artisanale en région liégeoise. Cheval-in vous invite à découvrir la philosophie Bleu-Roy ainsi que quelques secrets de fabrication des aliments au coeur du Moulin de Val Dieu !
La marque belge Bleu-Roy est connue pour ses compléments, ses textiles mais aussi ses aliments pour chevaux. C’est d’ailleurs dans ce dernier secteur qu’elle a démarré il y a environ cinq ans, et par un concours de circonstances… Cavaliers de concours complet, Xavier Snackers et sa compagne Aurélie Charlier faisaient fabriquer les aliments pour leurs chevaux à la Meunerie Agricole du Moulin de Val Dieu à Aubel, dont leur ami Philippe Van Laethem est Administrateur. Ce dernier a suggéré au couple de développer et commercialiser les aliments qu’ils avaient mis au point ensemble, et c’est ainsi que l’histoire Bleu-Roy a débuté !
« Nous sommes partis de rien, en investissant vraiment petit à petit », souligne Xavier Snackers. Cependant, dès le départ, Bleu-Roy a souhaité se différencier des autres marques d’aliments en revenant à des principes simples et traditionnels, tout en privilégiant la qualité. Xavier Snackers et Aurélie Charlier se sont pour cela appuyés sur leur expérience de cavaliers, et celle de meunier de Philippe Van Laethem.
Le trio a travaillé de concert pour mettre au point une gamme variée mais courte, qui entend répondre aux attentes des cavaliers et aux besoins des chevaux. On retrouve par exemple des granulés et mélanges adaptés à différentes intensités d’activités, mais aussi à des problématiques spécifiques comme la sensibilité gastro-intestinale. Bleu-Roy vient aussi de sortir un aliment « no stress » qui aide les chevaux nerveux à se concentrer sans pour autant les priver de leur énergie. « Les chevaux sont une activité chronophage donc nous avons voulu simplifier la vie des cavaliers avec une gamme courte, mais qui couvre 99% des besoins des chevaux », souligne Aurélie Charlier. « Notre autre nouveauté, l’aliment « breed », illustre bien cette philosophie puisqu’il est destiné à l’élevage mais convient aussi bien à la jument qu’au poulain. Il contient notamment des vitamines et minéraux pour prévenir l’OCD – et aussi favoriser un peu la fertilité. »
Une fois que leur composition est formulée, les aliments sont testés en conditions réelles avant leur commercialisation. Xavier Snackers et Aurélie Charlier mettent à profit leur entourage, mais aussi les différents cavaliers qui font partie des ambassadeurs Bleu-Roy. « On cible bien sûr des chevaux qui correspondent à l’aliment, et on observe les résultats sur plusieurs mois avant de confirmer la composition et la mettre en vente », explique Xavier Snackers.
Peu importe le type de mélange ou de granulé, tous les aliments Bleu-Roy sont produits en Belgique, au cœur de la Meunerie Agricole du Moulin de Val Dieu située à Aubel. Les origines du moulin remontent au 13e siècle et désormais, celui-ci est spécialisé dans la fabrication d’aliments composés pour les animaux. Xavier Snackers et Aurélie Charlier ont choisi le moulin de Philippe Van Laethem car ce dernier est leur ami, mais aussi parce qu’ils partagent certaines valeurs.
Bleu-Roy et la Meunerie Agricole du Moulin de Val Dieu accordent en effet beaucoup d’importance à la qualité des matières premières. Pour les chevaux, celles-ci sont très majoritairement locales et proviennent d’un rayon de 200 à 250 km autour du moulin. « Nous importons seulement ce que nous ne trouvons pas dans la région, comme par exemple les tourteaux de lin qui proviennent généralement du Canada et d’Europe de l’Est », précise Philippe Van Laethem. « Nous privilégions au maximum les circuits courts car cela permet entre autres de garantir une qualité constante des céréales. »
Qu’il s’agisse de mélanges ou de granulés, la fabrication des aliments est entièrement informatisée et automatisée au sein du Moulin. Cette technologie est néanmoins associée à un savoir-faire de longue date qui explique les particularités de certains procédés. Les granulés Bleu-Roy sont par exemple pressés à sec plutôt qu’avec de la vapeur, ce qui allonge le temps de fabrication mais permet d’éviter la présence d’eau dans l’aliment. « On obtient ainsi un granulé avec de meilleures qualités alimentaires et techniques car il est plus luisant, plus ferme et plus sec », souligne le meunier, Philippe Van Laethem.
Les mélanges de Bleu-Roy sont quant à eux tous concassés pour faciliter la digestion par le cheval. « Philippe a toujours été convaincu par les céréales crues, ce qui est plutôt traditionnel et particulier sur le marché actuel », explique Xavier Snackers. « On dit souvent que la cuisson rend les céréales plus digestes, mais si l’on prend en compte l’alimentation du cheval dans sa globalité – avec le foin, l’herbe, etc -, on constate que la cuisson des céréales provoque des variations de vitesses digestives par rapport au reste de la nourriture. C’est pourquoi nous préférons les céréales crues. »
Une fois leur fabrication terminée, les aliments en sacs ou en silos partent directement du moulin vers le stock de la marque, les revendeurs ou encore les clients finaux – qui peuvent être livrés à domicile à partir de vingt-cinq sacs. Ce genre de service illustre bien la philosophie de Bleu Roy, qui veut offrir de la qualité tout en gardant une dimension artisanale et humaine.
« Nous sommes une petite équipe et nous instaurons des relations à long terme avec nos clients, nos ambassadeurs et nos partenaires comme Philippe et son moulin », souligne Xavier Snackers. « Notre ambition n’est pas de devenir une énorme société, mais de se développer petit à petit avec des produits de qualité et produits en Belgique. »
Quelques aliments et compléments pourraient encore s’ajouter à la gamme Bleu Roy dans les mois ou années à venir, mais en ce moment la marque belge travaille surtout à l’élaboration d’une gamme de soins. Son objectif global est en effet d’offrir toujours plus de bien-être aux chevaux !