Jumping : Ben Maher et Explosion W goûtent enfin à l’or à Tokyo !
Le Britannique Ben Maher et son phénoménal Explosion W se sont imposés en individuel aux Jeux olympiques de Tokyo ce mercredi. Le couple vice-champion d’Europe s’est ainsi offert sa première médaille d’or dans un grand championnat en devançant Peder Fredricson (All In) et Maikel van der Vleuten (Beauville Z), respectivement médaillés d’argent et de bronze à Tokyo. Les trois cavaliers belges ont quant à eux manqué de réussite.
Après l’épreuve qualificative de mardi, les 30 meilleurs cavaliers s’élançaient ce mercredi pour la finale individuelle du jumping aux Jeux olympiques de Tokyo. Les scores étaient remis à zéro et tout était donc encore possible, mais le parcours s’est rapidement avéré très délicat et sélectif.
Il a notamment piégé plusieurs grands favoris comme le numéro un mondial Daniel Deusser, auteur de 8 points avec Killer Queen, ou les champions d’Europe Martin Fuchs et Clooney qui sont sortis de piste avec le même score. Seul Français encore en compétition dans cette finale individuelle, Nicolas Delmotte a écopé de 5 pénalités avec Urvoso du Roch. D’autres cavaliers ont échoué encore plus près du barrage, comme Cian O’Connor (Kilkenny) et Scott Brash (Jefferson) qui affichaient un point de pénalité de temps.
Alors qu’elle faisait partie des rares pays à avoir qualifié ses trois cavaliers pour l’épreuve, la Belgique a connu un peu moins de succès lors de cette finale individuelle. Niels Bruynseels a été éliminé après deux refus de Delux van T&L en début de parcours, peut-être perturbé par une perte et un changement de fer survenus pendant l’échauffement.
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus déroulaient quant à eux un parcours parfait jusqu’au tout dernier obstacle. Le chronomètre semblait serré mais tout était encore jouable jusqu’à ce que l’étalon s’arrête devant cet ultime saut. Le temps de revenir le franchir, le couple terminait avec 7 points de pénalités. « L’objectif dans cette finale était de réaliser un top 10… nous terminons à la 14ème place», confiait Jérôme Guéry sur les réseaux sociaux. « J’aurais tellement aimé réaliser un meilleurs résultat au cours de cette finale. Je suis effectivement très déçu de moi-même car Quel Homme, par ce qu’il a montré et par ses performances, méritait tellement mieux. Le point positif à retenir au-delà du résultat c’est que ce cheval est fantastique. Merci à lui ! »
Grégory Wathelet et Nevados, quant à eux, ont commis une seule petite erreur. Ils terminent avec le meilleur temps des couples avec 4 points et finissent neuvièmes en individuel de ces Jeux. « Mission accomplie avec ce top 10, un résultat pour lequel on aurait signé à deux mains avant la compétition», écrit le cavalier belge sur Facebook. « Même si, bien entendu, compte tenu de l’état de forme de Nevados et de ses prestations fantastiques en première manche comme dans la finale, nous aurions pu aller jouer les places pour le podium. Dans un parcours très technique, très délicat et très gros, un Nevados des grands jours a sorti une fois encore une prestation de classe mondiale. Malheureusement, une petite faute nous prive de la bataille finale pour la médaille. Quoi qu’il en soit, je suis hyper fier de mon cheval.»
Parmi les autres pays encore en lice avec leurs trois cavaliers lors de cette finale, le Japon a réussi à se qualifier au barrage grâce à Daisuke Fukushima et son cheval Chanyon. Mais la meilleure opération du jour était signée par la Suède, dont les trois athlètes Peder Fredricson (All In), Henrik von Eckermann (King Edward) et Malin Baryard-Johsson (Indiana) ont bouclé un tour sans-faute et ont accédé au barrage !
On retrouvait aussi en seconde manche Maikel van der Vleuten (Beauville Z) et Ben Maher (Explosion W), soit un total de six cavaliers pour seulement trois médailles. La pression était forte mais chaque couple a de nouveau réussi un sans-faute, ce qui a rendu le chronomètre encore plus déterminant.
Peder Fredricson a frappé un grand coup lors de son barrage avec All In mais, exactement comme en 2016 à Rio, le couple doit finalement se contenter de la médaille d’argent. Il a en effet été dépassé par un autre duo d’exception : Ben Maher et Explosion W.
Vice-champion d’Europe en 2019 et vainqueur de neuf Grands Prix 5*, le couple était souvent cité parmi les favoris pour ces Jeux olympiques 2020, qui étaient leurs premiers ensemble. Ben Maher avait quant à lui participé aux trois dernières olympiades, dont celles de Londres où il avait décroché l’or avec l’équipe britannique.
« Il fallait prendre tous les risques pour être récompensés, et c’est ce que nous avons fait », déclarait Ben Maher à propos du barrage. « C’est toujours difficile quand il y a six personnes au barrage. J’imagine que dans un monde idéal, ce serait agréable d’avoir trois personnes et que tout le monde reparte avec une médaille mais c’était un gros parcours, il y a eu un peu de tout aujourd’hui mais cela a posé beaucoup de problème pour beaucoup de monde.
Plus jamais dans ma vie je ne monterai un cheval comme Explosion. J’ai eu d’incroyables chevaux et le soutien de formidables propriétaires… mais Charlotte Rossetter et Pam Wright (ndlr : les propriétaires de Explosion W) m’ont permis de le garder pour moi. Nous avons un lien spécial.»
La médaille de bronze est quant à elle revenue aux Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z, qui participaient à leur premier grand championnat ensemble. Ils étaient suivis par les Suédois Henrick von Eckermann et Malin Baryard-Johnsson, alors que le Japonais Daisuke Fukushima terminait sixième de ces Jeux à domicile.
La compétition n’est pas encore finie pour les cavaliers de jumping, puisqu’il reste les épreuves par équipe à partir de vendredi. Les 20 nations qualifiées partiront avec un score nul et tout peut donc arriver, mais la Suède a montré ces deux derniers jours qu’elle pouvait être redoutable !
Retrouvez ici les résultats complets en individuel à Tokyo.