Dressage : l’Allemagne prend un bon départ à Tokyo
Après deux journées de Grand Prix, le dressage a livré ses premiers résultats à Tokyo. Sans surprise, l’Allemagne a dominé l’épreuve en individuel comme par équipe mais rien n’est encore joué pour les finales. Pour la Belgique qualifiée en dernière minute, les Jeux s’arrêtent déjà après cette première épreuve.
Les cavaliers de dressage ont été les premiers à entrer en piste ce week-end à Tokyo pour dérouler le Grand Prix servant à la fois de première qualificative en individuel et par équipe. Les passages étaient répartis sur deux journées qui ont été dominées par l’Allemagne.
Tenante du titre olympique par équipe, l’Allemagne a en effet terminé en tête du classement collectif devant la Grande-Bretagne et le Danemark. Ces trois pays accèderont donc au Grand Prix Spécial en musique qui se déroulera mardi et servira de finale par équipe. L’épreuve est réservée aux 8 meilleures nations du Grand Prix, et l’on y retrouvera également les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal et l’Espagne. Chacun de ces pays aura encore de vraies chances de médailles car à l’entame de l’épreuve, tous les scores seront remis à zéro.
La compétition s’arrête par contre après le Grand Prix de ce week-end pour les nations qui n’ont pas réussi à se hisser parmi les 8 meilleures. Parmi elles, la France qui a échoué à la neuvième place ou encore la Belgique qui, qualifiée pour la première fois en équipe depuis 1928, doit se contenter de la dixième position.
Les Jeux de Tokyo sont donc déjà terminés pour Larissa Pauluis (Flambeau), Domien Michiels (Intermezzo vh Meerda) et Laurence Roos (Fil Rouge). Ces deux derniers cavaliers ont respectivement déroulé des Grands Prix à 70.202 % et 70.699 %, alors que Larissa Pauluis a obtenu 67,252 % à cause de quelques fautes.
Meilleur score pour Jessica von Bredow-Werndl
Au niveau individuel, l’Allemagne affichait également le meilleur score du Grand Prix à Tokyo grâce à Jessica von Bredow-Werndl. En selle sur TSF Dalera, elle a battu son record personnel de plus de 2% en décrochant une note de 84, 379%. Sa compatriote, la « dressage queen » Isabell Werth (Bella Rose) est quant à elle sortie de piste avec 82,500 %.
Egalement très attendue, la championne olympique en titre Charlotte Dujardin a réussi à décrocher 80,963% avec son cheval Gio qui est encore peu habitué à ce niveau de compétition.
« Je suis très heureuse« , confiait la Britannique après sa reprise. « C’est un cheval très vert et inexpérimenté donc on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Hagen est le plus gros concours qu’il a fait et il a assuré là-bas. Je ne pouvais pas demander plus aujourd’hui, il est entré en piste et a fait de son mieux. (…) Je me sentais émue dans le dernier doubler car quand vous avez une telle reprise, gagner ou perdre revient au même pour moi.»
La barre des 80% a également été franchie par la Danoise Cathrin Dufour, sortie de piste avec 81,056 %. Un score qui confirme son choix d’avoir emmené à Tokyo son plus jeune cheval Bohemian (11 ans) plutôt que son fidèle Cassidy (18 ans).
Ces cavalières ont toutes décroché leurs places pour le Freestyle de mercredi qui servira de finale individuelle. Pour se qualifier, il fallait terminer parmi les deux premiers cavaliers de son groupe dans le Grand Prix, ou parmi les six meilleurs autres scores au classement général.
On notera que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark sont les seuls pays à avoir chacun de leurs trois cavaliers sélectionnés pour cette finale individuelle. Une fois de plus, les scores seront remis à zéro pour le début de l’épreuve et les médailles olympiques individuelles seront donc uniquement attribuées sur base des résultats du Freestyle.
Voici la liste des 18 cavaliers qualifiés pour la finale individuelle :
- Charlotte Fry, Carl Hester et Charlotte Dujardin (GBR)
- Therese Nilshagen et Juliette Ramel (SWE)
- Cathrine Dufour, Nanna Skodborg Merrald et Carina Cassoe Kruth (DEN)
- Edward Gal et Hans Peter Minderhoud (NED)
- Jessica von Bredow-Werndl, Dorothee Schneider et Isabell Werth (GER)
- Sabine Schut-Kery et Adrienne Lyle (USA)
- Beatriz Ferrer-Salat (ESP)
- Rodrigo Torees (POR)
- Steffen Peters (USA)
Retrouvez ici les résultats complets du Grand Prix des Jeux olympiques