Dressage : les cavaliers en lice pour Tokyo
Ca y est, le moment est enfin arrivé pour les chevaux et leurs cavaliers de rejoindre Tokyo, au Japon, pour des Jeux olympiques reportés d’un an que tous attendaient avec impatience. Les épreuves de dressage ouvrent le bal à partir du 24 juillet, et cela jusqu’au 28 juillet. Focus sur le déroulement de la compétition, ainsi que les équipes et individuels qui figureront au départ.
Au programme : deux journées consacrées au Grand Prix, les 24 et 25 juillet, épreuve qualificative pour le classement par équipe mais aussi pour la finale individuelle, la Reprise Libre en Musique. De ce Grand Prix, les huit meilleurs nations parmi les quinze engagées dans la compétition s’affronteront sur le Grand Prix Spécial en musique, une nouveauté de ces Jeux nippons. En effet, les cavaliers ont, comme pour une Libre, choisi un thème musical qui servira de musique d’ambiance alors qu’ils dérouleront leur épreuve. Cette deuxième reprise se déroulera le 27 juillet et permettra de désigner les trois équipes médaillées.
Pour l’ultime épreuve, la finale individuelle jouée sur la Reprise Libre en Musique, il faudra reprendre le classement du Grand Prix pour connaitre les noms des 18 meilleurs couples (les 2 meilleurs de chaque groupe + les 6 meilleurs suivants) qui entreront sur la piste de Tokyo avec pour but ultime de décrocher l’une des trois médailles olympiques individuelles. Tout comme en saut d’obstacles, le règlement des Jeux de Tokyo précise que les équipes seront composées de trois couples seulement. Pour autant, chaque nation peut arriver à Tokyo avec un couple remplaçant qui pourra intégrer l’équipe en cas de problème médical ou vétérinaire de l’un des cavaliers ou chevaux titulaires. Cette substitution sera possible jusqu’à deux heures avant le début de la compétition par équipe.
Allemagne
- Isabell Werth et Bella Rose 2
- Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB
- Dorothee Schneider et Showtime FRH
L’Allemagne sera largement favorite pour décrocher l’or olympique par équipe, forte de trois couples qui ont remporté la médaille d’or lors des championnats d’Europe de Rotterdam, en 2019. Jessica von Bredow-Werndl, qui participera à ses premiers JO, forme l’un des couples les plus en forme du moment avec sa jument TSF Dalera BB.
Australie
- Mary Hanna et Calanta
- Kelly Lane et Samhitas
- Simone Pearce et Destano
Après les forfaits de Lyndal et Kristy Oatley dans la course à la sélection olympique, Kelly Lane et Simone Pearce découvriront pour la première fois l’ambiance des Jeux olympiques tandis que leur co-équipière, Mary Hanna, n’en sera pas à son coup d’essai. En effet, à 66 ans la cavalière sera non seulement l’athlète australienne la plus âgée de sa délégation, mais elle participera surtout à ses sixièmes Jeux olympiques !
Autriche
- Christian Schumach et Te Quiero SF
- Florian Bacher et Fidertraum
- Victoria Max-Theurer et Abegglen NRW
Alors que Florian Bacher et Christian Schumach participeront à leurs premiers JO, les deux cavaliers pourront s’appuyer sur l’expérience de leur co-équipière, Victoria Max-Theurer, qui en est déjà à ses cinquièmes Jeux.
Belgique
- Larissa Pauluis et Flambeau
- Laurence Roos et Fil Rouge
- Domien Michiels et Intermezzo Van Het Meerda
Repêchée à la dernière minute, après le retrait de l’équipe irlandaise et l’incapacité du Luxembourg à former une équipe complète de trois couples, la Belgique s’est vue récompensée d’une place par équipe, une première depuis 1928 !
Canada
- Brittany Fraser-Beaulieu et All In
- Chris von Martels et Eclips
- Lindsay Kellock et Sebastien
Danemark
- Cathrine Dufour et Bohemian
- Carina Cassoe Kruth et Heiline’s Danciera
- Nanna Skodborg Merrald et Atterupgaards Orthilia
Le Danemark aligne une équipe qu’il faudra surveiller de très près, menée par Cathrine Dufour. La médaillée de bronze aux Européens de Rotterdam en 2019 a préféré miser sur la jeunesse et la fraicheur de son jeune Bohemian plutôt que sur l’expérience de son plus âgé Atterupgaards Cassidy.
Espagne
- Beatriz Ferrer Salat et Elegance
- Severo Jurado Lopez et Fendi T
- José Antonio Garcia Mena et Sorento 15
C’est finalement José Antonio Garcia Mena et Sorento 15 qui seront titulaires pour prendre le départ du Grand Prix à Tokyo, après le forfait en pleine quarantaine de Claudio Castilla Ruiz à la suite d’une blessure de son cheval, Alcaide.
Etats-Unis
- Adrienne Lyle et Salvino
- Sabine Schut-Kery et Sanceo
- Steffen Peters et Suppenkasper
Les Américains découvriront une grande majorité de leurs adversaires une fois arrivés au Japon, eux qui, en raison de la Covid-19, n’ont pas traversé une seule fois l’Atlantique cette saison.
France
- Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD
- Maxime Collard et Cupido PB
- Alexandre Ayache et Zo What
La France a su profiter de l’incapacité du Brésil et de l’Afrique du Sud à former des équipes de trois couples répondant aux critères de sélections pour les Jeux olympiques. C’est donc en passant par les classement individuels que l’équipe de France a pu se former, permettant à la nation d’être représentée par équipe comme cela était le cas en 2008 et 2016.
Grande-Bretagne
- Charlotte Dujardin et Gio
- Charlotte Fry et Everdale
- Carl Hester et En Vogue
C’est LA nation qui pourrait venir titiller l’Allemagne dans sa course à la médaille d’or par équipe. La double championne olympique en titre, Charlotte Dujardin, sera au coeur de toutes les attentions alors qu’elle mise aussi sur la fraicheur de Gio, qui participera à son premier grand rendez-vous mondial !
Japon
- Kazuki Sado et Ludwig der Sonnenkönig 2
- Hiroyuki Kitahara et Huracan 10
- Shingo Hayashi et Scolari 4
A domicile, les Japonais présenteront une équipe homogène menée par Kazuki Sado et Ludwig der Sonnenkönig 2, tous deux entrainés sous l’oeil expert de la Néerlandaise Imke Schellekens-Bartels.
Pays-Bas
- Edward Gal et Glock’s Total US
- Hans Peter Minderhoud et Glock’s Dream Boy NOP
- Marlies van Baalen et Go Legend
Les couples néerlandais peuvent eux aussi largement prétendre à une place sur ce podium olympique. Troisième meilleure cavalière hollandaise lors du Grand Prix du CDIO 5* de Rotterdam, Dinja van Liere a finalement été privée d’un potentiel voyage au Japon après un problème administratif concernant son cheval Hermes, au profit de Marlies van Baalen avec Go Legend.
Portugal
- Maria Caetano et Fenix de Tineo
- Joao Miguel Torrao et Equador
- Rodrigo Torres et Fogoso
Russie
- Inessa Merkulova et Mister X
- Tatyana Kosterina et Diavolessa Va
- Aleksandra Maksakova et Bojengels
A Tokyo, les couples russes courront sous les couleurs d’un drapeau neutre après que l’agence mondiale anti-dopage a décidé en décembre 2019 de bannir la Russie de toute compétition sportivs, Jeux olympiques de Tokyo compris. Cette exclusion intervenait après les affaires de dopage chez certains athlètes russes engagés dans les Jeux olympiques d’hiver en 2014, à Sotchi.
Suède
- Juliette Ramel et Buriel KH
- Therese Nilshagen et Dante Weltino OLD
- Patrik Kittel et Well Done de la Roche CMF
En 2016, à Rio, Therese Nilshagen n’a pas vu grand chose des Jeux olympiques, son étalon Dante Weltino s’étant blessé une fois arrivé au Brésil. Cinq ans plus tard, le couple s’offre une deuxième chance de vraiment participer à ses premiers Jeux olympiques aux côtés du très expérimenté Patrik Kittel, qui lui vivra ses quatrièmes JO.
Individuels
En plus des quarante-cinq couples au départ de la compétition par équipe, ils seront quinze individuels à défendre leurs nations à Tokyo. L’Irlande, qui perdait donc sa place par équipe, a malgré tout conservé une place individuelle allouée à Heike Holstein avec Sambuca.
Il en est de même pour le Brésil et l’Afrique du Sud, deux nations qualifiées dans un premier temps par équipe mais incapables de remplir les critères de sélections au 31 décembre 2019. Les deux nations seront respectivement représentées par Joao Victor Marcari Oliva avec Escorial et Tanya Seymour avec Ramoneur 6. Seront aussi représentées en individuel les nations suivantes : Singapour, Estonie, Corée, Ukraine, République Dominicaine, Maroc, Finlande, Luxembourg, Suisse, Italie, Mexique et Chili.