Répétition générale réussie pour Arville
En plus de son grand rendez-vous annuel qui se disputera du 19 au 22 août à Arville, la famille de Liedekerke a placé un deuxième concours dans le calendrier international 2021. Celui-ci s’est disputé le week-end dernier et a bénéficié d’un bel engouement de la part des cavaliers, principalement belges et allemands. Une réussite qui pourrait lui permettre de s’installer dans la durée.
Barbara de Liedekerke, qu’est-ce qui vous a décidé à inscrire un deuxième concours international au calendrier ?
Il y a eu beaucoup de concours annulés ces derniers mois, or les cavaliers ont besoin de sortir en compétition. Les professionnels travaillent leurs chevaux dans cet objectif. Nous avions peur que les cavaliers ne répondent pas présent en raison des conditions actuelles, contraignantes (tests, déclaration sur l’honneur,…), mais les professionnels n’ont pas le choix et passent à travers.
La compétition s’est disputée à huis clos. La situation sanitaire actuelle a-t-elle entraîné d’autres contraintes ou difficultés dans l’organisation ?
C’est toujours un peu stressant d’organiser un événement sans savoir s’il pourra finalement avoir lieu. Nous sommes dépendants des décisions communales qui dépendent elles-mêmes des décisions prises au niveau national. Comme en août 2020, nous étions forcés d’avancer dans le vide, sans vraiment savoir. Après, comme le concours se disputait à huit clos sans public et sans sponsor, l’organisation se retrouvait quelque peu facilitée. Mais organiser un concours complet reste un travail énorme.
Au niveau sportif, quels étaient vos souhaits vis-à-vis des cavaliers en présentant ces épreuves 1 et 2 étoiles à Arville ?
Les cavaliers se remettent en route et ces épreuves 1 et 2 étoiles étaient intéressantes à ce titre là. Il y avait une demande de la part des cavaliers et le fait que Kai-Steffen, le mari de ma fille, pouvait dessiner le cross tout seul a aussi joué dans ce choix d’épreuves. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses félicitations pour la qualité de son parcours, très avenant et sans juge de paix.
Êtes-vous contente de l’engouement des cavaliers à répondre à votre invitation ?
Super contente ! Nous avons eu 250 partants et c’est une belle réussite. Avec la météo que nous avons eue, je suis même contente de ne pas avoir eu davantage de monde encore. Et même si le terrain a bien tenu le coup… Kai s’est fort impliqué dans le complet ici en Belgique (Ndlr : il est notamment team manager de l’équipe belge) et cela nous aide beaucoup dans l’organisation de nos concours. Il est très passionné et investi. Grâce à lui, notre organisation est de plus en plus professionnelle. Nous continuons à évoluer et cela fait plaisir.
Au niveau sportif, quels enseignements peut-on tirer de la compétition ?
En voyant les inscriptions, j’avais un peu peur car il y avait beaucoup de cavaliers que je ne connaissais pas. Mais le niveau était bon. Il y avait notamment une grosse délégation allemande. Et vu la qualité de leurs cavaliers, il était logique de les retrouver aux premières places, à l’image de Julia Krajewski dans le 1 étoile.
Ce premier rendez-vous désormais derrière vous, vous vous tournez déjà vers le concours du mois d’août ?
Oui, car ce n’est que dans trois mois. Et nous accueillons en plus la Coupe des nations. Ce concours était un peu une sorte de répétition générale avant notre rendez-vous du mois d’août. Nous avons demandé la Coupe des nations et nous sommes très heureux de l’avoir obtenue. C’est toujours chouette d’intégrer un circuit prestigieux et de voir que les bons cavaliers se déplacent à Arville.
Peut-on imaginer qu’Arville accueille désormais deux compétitions internationales chaque année ?
Oui, tout à fait. Si cela se passe bien en août, il y a beaucoup de chance pour que nous présentions à nouveau deux dates l’année prochaine.
Belgique 1 – Allemagne 2 Trois épreuves se trouvaient au programme de ce premier international belge de l’année : un 1*, un 2* court et un 2* long. Avec 105 couples au départ, l’épreuve 1* fut sans conteste la plus disputée. Jarno Verwimp (Hilton) s’est imposé devant les Allemandes Marie-Sophie Arnold et surtout Julia Krajewski qui a placé trois chevaux aux troisième, quatrième et cinquième places. Dans les deux épreuves 2*, la victoire est à chaque fois revenue à l’Allemagne. C’est en effet Ann-Catrin Bierlin (Qula M) qui s’est imposée dans le 2* court, tandis que Christina Schöniger (Schoensgreen Continus) en a fait de même dans le 2* long. |