Xavier Hanneton : le savoir-faire des jeunes chevaux
Elevage, saut en liberté, distribution de semence, préparation aux admissions d’étalons… L’écurie de Xavier Hanneton multiplie les activités mais reste principalement centrée sur les jeunes chevaux de sport. Au fil du temps, ce passionné et sa compagne Virginie Guériat ont en effet acquis une expérience et une expertise reconnues dans le monde de l’élevage comme celui du jumping. Rencontre dans leurs installations à Biercée.
Xavier Hanneton a fait naître ses premiers produits au début des années 2000, mais sa passion pour l’élevage est presque innée ! Alors que ses parents étaient totalement étrangers au monde équestre, il s’est intéressé dès l’enfance à l’élevage de chevaux, notamment en accompagnant son voisin étalonnier lors de ses tournées.
Plus tard, la route de Xavier Hanneton a croisé celle de Pierre Delcourt, ancien cavalier international qui lui a permis de progresser en compétitions d’obstacles. Mais le virus de l’élevage ne l’a jamais quitté, et il s’est même accentué au cours des deux années que le cavalier a passées à travailler pour Daniel Boudrenghien, célèbre fondateur de Horse of Belgium. « J’ai énormément appris grâce à l’expérience de Daniel », confie Xavier Hanneton. « Il m’a notamment beaucoup guidé pour sélectionner les chevaux. »
Fort de cette expérience, Xavier Hanneton a lancé son propre « élevage de Villée » avec sa compagne, Virginie Guériat. Comme lui, la jeune femme est enseignante de profession et passionnée de chevaux, même si au départ elle était davantage orientée vers le dressage. Au sein des écuries, le couple se partage les tâches comme les chevaux : « Virginie monte essentiellement sur le plat et à la maison alors que je saute et je vais au concours, mais nous travaillons ensemble et nous n’hésitons pas à nous échanger les chevaux, car chacun à quelque chose à leur apporter », explique Xavier Hanneton.
Depuis environ un an, Martin Wauthy a aussi rejoint l’écurie en tant que cavalier et permet au couple de conserver davantage de chevaux. L’écurie en compte une trentaine, parmi lesquels des poulains, quelques poulinières, des étalons reproducteurs et des chevaux en formation. « Nous nous sommes spécialisés dans tout ce qui touche aux jeunes chevaux, depuis leur conception jusqu’à l’âge d’environ 6 ans », précise Virginie Guériat. « On fait naître 8 à 10 poulains par an mais on achète aussi quelques jeunes chevaux et on en accueille d’autres pour les préparer pour la commercialisation, les admissions d’étalons ou encore les concours de saut en liberté. »
Des étalons prometteurs
Le couple a fait ce choix car le sport de plus haut niveau était difficilement compatible avec leur emploi et leur fils, Clément. Par ailleurs, tous deux apprécient beaucoup travailler avec les jeunes chevaux : « C’est notamment passionnant lorsqu’ils ont 2 ou 3 ans et sortent du pré, car c’est à cet âge qu’on les détecte et qu’ils évoluent le plus », confie Virginie Guériat.
Le couple a par ailleurs acquis une expertise très recherchée dans le domaine du saut en liberté. Xavier Hanneton s’est formé auprès de Daniel Boudrenghien dont il a pris la relève lors de diverses compétitions ou admissions. Il prépare aussi les chevaux au sein de ses écuries, où un paddock a spécialement été aménagé à cet effet. « J’utilise le saut en liberté pour sélectionner mes propres produits, et j’accueille aussi de jeunes chevaux au travail pour les former », précise Xavier Hanneton. « Le saut en liberté peut sembler banal mais, en réalité, cela demande une bonne équipe et tout un travail de base que j’aime effectuer. Je fais en sorte que les chevaux soient relâchés, en confiance et qu’ils ne subissent pas de stress dès ce jeune âge. »
A côté de son expertise des jeunes chevaux, l’écurie de Xavier Hanneton s’est aussi petit à petit développée dans le secteur de l’étalonnage. L’éleveur a commencé avec Tapioca du Seigneur (2003, Parco x Aramis de la Cense), un étalon avec qui il avait participé à la finale du Championnat de Belgique des 5 ans et qu’il a formé jusqu’à ses 7 ans. Xavier Hanneton confie qu’à l’époque, il s’était surtout lancé dans l’étalonnage pour le plaisir et par affection pour ce cheval. Les choses ont commencé à devenir sérieuses plus récemment, avec l’arrivée de Korado de Baudignies (2016, Eldorado vd Zeshoek x Darco) qui s’est fait remarquer lors de son approbation au stud-book SBS et a sailli environ 40 juments durant sa première année de monte. Xavier Hanneton et Virginie Guériat croient beaucoup dans ce jeune étalon, qui a d’ailleurs fait d’excellents débuts en compétition à Oliva dans les épreuves de 5 ans avec Virginie Thonon.
Je distribue seulement des étalons en qui je crois et je veux créer des vrais partenariats avec leurs propriétaires
Xavier Hanneton
Plus récemment, l’offre d’étalons de l’écurie s’est étoffée avec Sisley de la Tour Vidal (2002, Ogano Sitte x Calvaro), ancien vainqueur international sous la selle de Pénélope Leprévost. Xavier Hanneton héberge et distribue aussi Chacco-White (2017, Chacoon Blue x Spartacus TN), un jeune étalon qui fait sensation dans le monde de l’élevage.
« Son cavalier Gilles Botton nous envoie souvent des jeunes chevaux pour les préparer au saut en liberté », raconte Xavier Hanneton. « Lors d’une discussion, Virginie et moi avons évoqué le fait que nous recherchions un très bon étalon en plus de Korado pour renforcer notre noyau, et c’est à ce moment-là que Gilles nous a parlé de Chacco-White. Je ne le connaissais pas donc j’ai demandé à voir des vidéos, car je distribue seulement des étalons en qui je crois et je veux créer des vrais partenariats avec leurs propriétaires. Le cheval m’a plu, mais je ne savais pas ce que ça donnerait… »
Chacco-White faisait en effet partie des meilleurs étalons de l’expertise du Hanovre, mais il restait peu connu en Belgique. Malgré cela, le jeune cheval a sailli pas moins de 200 juments en 2020 et rencontre toujours autant de succès cette année. « Les premiers poulains sont nés et ils confirment les espoirs car ils sont très réussis », se réjouit Xavier Hanneton. « Chacco-White est un cheval qui plait pour son saut et il a un modèle irréprochable. Il va rester chez nous jusqu’à la fin de l’été, puis il retournera au travail chez Gilles Botton, avec qui il débutera les concours cet automne. La priorité sera donnée au sport l’an prochain, donc nous faisons des stocks de semence congelée. »
La station d’étalons de Xavier Hanneton compte enfin un autre jeune talent, My Way de Villée (2018, Tangelo vd Zuuthoeve x Emerald). Reconnaissable à son œil bleu, il est né à Biercée tout comme sa mère, Harwenn de Villée, qui fait désormais partie des poulinières de l’élevage. « C’est une formidable sauteuse et My Way saute très bien lui aussi », souligne Virginie Guériat. « Je pense que c’est un cheval très intéressant et je l’aime beaucoup. Nous en avons vendu une part à une amie de longue date, Sophie van der Veken, afin de le garder et de développer sa carrière comme étalon et comme athlète. L’an prochain, il rejoindra Thierry Goffinet pour débuter dans le sport. »
La qualité plutôt que la quantité
Cette collaboration n’est pas une première pour l’élevage de Villée. Depuis ses débuts, Xavier Hanneton a en effet pris l’habitude de travailler en partenariat avec différents éleveurs en qui il a confiance et qu’il connaît souvent de longue date. Cela explique pourquoi ses chevaux portent l’affixe de Villée, mais aussi de Baudignies, du Fourcroix ou encore de la Chapelle. « J’ai constaté que la mise au travail d’un cheval coûte cher pour un éleveur, alors que d’un autre côté ces pensions sont assez peu rémunératrices pour les cavaliers. La meilleure solution me semblait donc être le partenariat », explique Xavier Hanneton. « C’est un système que j’utilise depuis longtemps et qui fonctionne très bien, à condition de partager la même vision et la même ligne de conduite avec ses partenaires. »
Ces collaborations ont notamment donné des produits comme Gotha de Baudignies (2012, Ugano Sitte x Darco), finaliste du championnat du monde à 6 ans et qui concourt désormais aux Etats-Unis. D’autres chevaux nés ou ayant transité par les écuries de Xavier Hanneton s’illustrent aussi en compétitions internationales, comme Everton de Villée (2010, Arko III x Ogano Sitte) qui tourne jusqu’en CSI 5* avec le Canadien Wesley Newlands.
Au travers de leurs activités d’élevage, d’étalonnage ou encore de formation, Xavier Hanneton et Virginie Guériat cherchent avant tout à produire des chevaux de qualité. Leur exigence va de pair avec une approche et un système personnalisés pour chaque cheval, c’est pourquoi ils limitent leurs activités et la taille de leurs écuries. « On reste concentrés sur les jeunes chevaux car après 7 ans, il s’agit d’un autre métier et nous ne voulons pas nous disperser », explique Xavier Hanneton.
Cela n’empêche toutefois pas le couple d’avoir des ambitions pour son écurie, comme former davantage de chevaux de qualité et développer leur activité d’étalonnage qui s’est professionnalisée ces dernières années. Virginie Guériat et Xavier Hanneton ont notamment hâte de voir grandir les produits de leurs jeunes étalons, dont les plus âgés – ceux de Korado de Baudignies – prennent 1 an.