Les championnats d’Europe 2027 organisés en Flandre ?
La Belgique accueillera-t-elle prochainement un événement équestre de première importance sur son territoire ? C’est en tout cas la volonté de la Flandre qui souhaite organiser les championnats d’Europe pour cinq disciplines en 2027. Une initiative de Paardensport Vlaanderen qui peut compter sur le soutien de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres dans ce projet ambitieux.
« Celui qui ne voit pas grand, reste petit… » C’est avec ce slogan que Paardensport Vlaanderen (le pendant néerlandophone de la LEWB) et la FRBSE ont annoncé ce 30 avril leur volonté d’organiser en Flandre les championnats d’Europe 2027, pour cinq des neuf disciplines FEI. Si l’on en croit le visuel publié, il s’agirait du jumping, du complet, du dressage, du para-dressage et de l’attelage.
Dans le milieu équestre, les championnats sont généralement organisés sur un même lieu, au sein d’une ville hôte. Il y a toutefois des exceptions comme lors des Jeux mondiaux de 2014. Ceux-ci étaient organisés par une région, la Normandie, sur différents sites. C’est probablement ce scénario qui a inspiré Paardensport Vlaanderen au moment de monter sa candidature pour l’organisation des championnats d’Europe 2027.
« Avec des experts en organisation et des experts des différentes disciplines, une étude de faisabilité sera lancée dans les mois à venir. Nous voulons cartographier les bons emplacements, les bonnes activités complémentaires et la faisabilité financière. Nous aborderons cette question avec le gouvernement flamand (EventFlanders) afin d’étudier la faisabilité et la valeur ajoutée de cet événement de premier plan« , précise le communiqué publié sur Equibel.
Un élan supplémentaire
Le projet est ambitieux et Glenn Maes, le président de Paardensport Vlaanderen, ne s’en cache pas. « A Rotterdam, l’équipe belge (Ndlr : de saut d’obstacles) a remporté le titre européen. Il est temps de pouvoir défendre un tel titre sur notre propre terrain. Dans les prochains mois, nous commencerons à travailler pour amener les Championnats d’Europe des 5 disciplines en Flandre en 2027. Nous voulons aussi placer la barre à un niveau très élevé. La planification d’un tel événement devrait donner un élan supplémentaire au sport équestre en Flandre. Et nous voulons aller dans ce sens ! »