Fin de carrière pour le fidèle Espoir de Pieter Devos
Le cavalier belge Pieter Devos vient d’annoncer le départ à la retraite de son cheval Espoir. Agé de 17 ans, le hongre quitte la scène en pleine forme et avec un palmarès particulièrement étoffé.
Jeux équestres mondiaux, Finale de la Coupe du monde, championnats d’Europe,… Espoir a accompagné Pieter Devos lors des plus grosses échéances ces dernières années. Après des débuts en compétitions internationales avec Olivier Seynhaeve, le bai est passé sous la selle de Pieter Devos en 2015, alors qu’il était déjà âgé de 11 ans.
Durant les six années qui ont suivi, le couple a enchaîné les succès individuels et avec l’équipe belge, notamment en terminant 3e de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone en 2017. La même année, Pieter Devos et Espoir ont manqué de peu un podium aux championnats d’Europe de Göteborg, où ils ont fini 4e par équipe et 5e en individuel.
En 2018, le duo a foulé la piste des Jeux équestres mondiaux de Tryon, ou encore celle de la Finale de la Coupe du monde à Paris. On se souviendra aussi et surtout des belles victoires décrochées dans le Grand Prix de Al Shaqab en 2019, la Coupe du monde de Bordeaux en 2018 et le Grand Prix 3* de Liège en 2016. Sans compter bien sûr les nombreux podiums dans des épreuves 5*…
« En forme, heureux et en bonne santé »
« Il a été mon partenaire de vie, un cheval qui m’a tant appris« , confie Pieter Devos à propos de Espoir sur Facebook. En quelques années seulement, le hongre bai est en effet devenu l’un des favoris au sein de l’écurie Devos. « Celui qui a le plus grand coeur, et celui qui a prouvé que si vous écoutiez vraiment, croyez et travaillez ensemble, vous pouvez accomplir des choses inimaginables.«
Pieter Devos précise aussi que lui et son équipe ont décidé de mettre Espoir à la retraite alors qu’il est « en forme, heureux et en bonne santé« . Pour rendre hommage à ce cheval si spécial, le cavalier belge a partagé une vidéo qui lui est consacrée :