Rolex Grand Slam de Genève : victoire pour Harrie Smolders, podium pour la Belgique

Epreuve phare du CHI de Genève, le Grand prix du Rolex Grand Slam a sacré pour la première fois le Néerlandais Harrie Smolders. Celui-ci était notamment accompagné sur le podium par Gilles Thomas, qui n’en finit pas de briller cette année.

Mais où s’arrêtera Gilles Thomas ? Après une première victoire au Global Champions Tour en début de saison, une première participation olympique cet été ou encore plus récemment un podium dans le Super Grand prix à Riyadh, le jeune Belge s’est illustré ce week-end avec un beau podium à Genève. Outre la Finale du Rolex Top Ten IJRC qui a été remportée par Martin Fuchs, l’épreuve phare du week-end était le Grand prix comptant pour le Rolex Grand Slam et c’est dans celui-ci que Gilles Thomas a décroché la 3e place avec Ermitage Kalone.

Le podium du Grand prix Rolex (© CHIG/ hcruden)

Comme d’habitude, cette épreuve très relevée rassemblait une bonne partie des meilleurs cavaliers mondiaux, dont Ben Maher, McLain Ward, Henrik von Eckermann, Scott Brash… Cette concurrence n’a cependant pas empêché Harrie Smolders de s’imposer haut la main avec Monaco, signant ainsi sa première victoire dans un Grand prix de la série Rolex Grand Slam. « Je n’ai pas de mot pour décrire cette sensation », s’exclamait le vainqueur néerlandais. « Gagner un majeur du Rolex Grand Slam est un rêve qui se réalise, et maintenant être candidat au Dutch Masters (ndlr : prochaine étape de la série) est incroyable. Mon cheval, Monaco, est tellement intelligent. On a une excellente connexion donc remporter cette épreuve avec lui rend la chose encore plus spéciale

A la 2e place, on retrouvait Giulia Martinengo Marquet avec Delta Del’isle tandis que Gilles Thomas complétait le podium en étant le 3e et dernier cavalier à boucler un double sans-faute avec son fidèle Ermitage Kalon. « L’an dernier, nous avions eu beaucoup d’offres d’achat pour Ermitage, et c’était un risque de ne pas le vendre. Cette troisième place récompense donc notre pari, et je suis très heureux pour mes propriétaires et pour lui. De mon côté, je suis très fier, car c’était très difficile, et ce résultat est un accomplissement magnifique. Nous n’avons pas encore toute l’expérience pour être rapide avec Ermitage, je savais que je ne pouvais pas battre Harrie, mais j’espérais peut-être rattraper Giulia !» 

Dans la suite du classement, on retrouvait notamment McLain Ward (Ilex) en 4e position devant Ben Maher (Point Break), tandis que Grégory Wathelet a pris la 7e place avec Bond Jamesbond de Hay après un premier tour sans faute, et un second à 8 points.

Retrouvez ici les résultats complets du Rolex Grand Slam de Genève.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !