Saut d’obstacles : voici le calendrier belge 2025

A l’approche de la fin d’année, la FRBSE a dévoilé le calendrier belge de saut d’obstacles 2025 pour les épreuves internationales et nationales. Pas moins de quatre Coupes des nations figurent au programme, ainsi que des rendez-vous habituels et immanquables. Focus sur les principaux évènements qui marqueront 2025.

© FEI

Après le Jumping de Malines qui clôturera l’année 2024 entre Noël et le Nouvel An, les cavaliers de saut d’obstacles auront peu de répit puisque le calendrier belge reprendra dès le 7 janvier 2025 avec un CSI 2* à Opglabbeek. Voici ensuite ce qu’il ne faudra pas rater durant cette année :

  • Avec environ 20 dates internationales, Opglabbeek reste un organisateur incontournable. Le Sentower Park accueillera notamment en 2025 trois CSI 4* en février, juin et août, ainsi que plusieurs CSI jeunes. Le Azelhof à Lier reste également au coeur de la saison avec une quinzaine de CSI, dont les finales du circuit jeunes et un CSIO 3* début mai.
  • En tout, la Belgique accueillera quatre rendez-vous de Coupes des nations de saut d’obstacles : le CSIO 5* du Brussels Stephex Masters, un CSIO pour jeunes à Opglabbeek et leurs finales à Lier, et enfin un CSIO 3* à Lier également.
Après une édition 2024 uniquement communautaire, le Jumping de Liège renouera avec les épreuves internationales en 2025.
  • Parmi les autres rendez-vous internationaux majeurs, le Jumping international de Malines figure au calendrier avec une étape de Coupe du monde et la finale du FEI Jumping Ponies Trophy. Le CSI de Courrière est quant à lui prévu du 8 au 13 juillet, et il ne sera plus le seul international organisé en Wallonie ! Le Jumping de Liège, qui a fait son retour en 2024 avec une édition communautaire, reprendra en effet la forme d’un CSI 2 et 4* du 22 au 26 octobre.
  • Le circuit du Classic Tour commencera début avril à Gesves et prévoit actuellement six manches avant les finales, qui se dérouleront dans le cadre du Jumping de Liège.
  • Les championnats LEWB sont fixés à Gesves le week-end des 9 et 10 août, soit juste avant les championnats de Belgique des jeunes chevaux de 4 à 6 ans qui se dérouleront au même endroit autour du 15 août – comme le veut la tradition. Le championnat de Belgique des 7 ans sera hébergé à Lier quelques semaines plus tôt, et celui des 8 ans est prévu à Opglabbeek mi-septembre.
Gilles Thomas et Ermitage Kalone lors du championnat de Belgique seniors. (© Hippo Foto/Equibel)
  • Les championnats de Belgique des jeunes cavaliers se dérouleront à Lier fin mai, tandis que le championnat national seniors aura lieu comme d’habitude à Lanaken en septembre, en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux.
  • La première manche du circuit de la Botte d’Or est prévue mi-mars à Loenhout et le circuit se terminera par des finales à Bonheiden début septembre.
  • Le cycle classique des jeunes chevaux sera lancé fin mars à Opglabbeek et comptera 12 manches avant les qualifications pour les championnats à Gesves.
  • Contrairement aux années précédentes, on ne note pas de nouvelles destinations mais l’on peut toutefois souligner l’organisation de quelques CSN Gold en Wallonie, notamment à Baudour, Gesves ou encore Courrière.

Retrouvez le calendrier belge de saut d’obstacles 2025 via ce lien.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !