Retraite de Quel Homme de Hus : 5 choses à retenir de sa carrière
Jérôme Guéry a annoncé ce 24 novembre la fin de la carrière sportive de son champion Quel Homme de Hus. Une décision à laquelle on pouvait s’attendre, mais qui marque un tournant important dans la carrière du cavalier belge comme dans le monde des sports équestres. A cette occasion, retour sur les grands faits qui ont marqué le parcours de cet étalon bai hors du commun :
« Les Jeux Olympiques de Paris représentaient notre dernier grand objectif. (…)À 18 ans, notre cher Quel Homme est en pleine forme physique, et nous souhaitons le garder ainsi encore longtemps. C’est pourquoi, avec une immense émotion, nous vous annonçons aujourd’hui la retraite sportive de notre formidable compagnon(…) » C’est avec ces mots que Jérôme Guéry a annoncé ce week-end la fin de la carrière en compétition de Quel Homme de Hus. L’étalon est arrivé chez le cavalier belge en 2019 et en quelques années seulement, il a réussi à marquer tant la carrière de Jérôme Guéry que le monde du jumping. Focus sur les principaux éléments qui, en plus de sa puissance, son style de saut et son caractère, font de Quel Homme de Hus un cheval si particulier.
1. Une histoire d’amitié
Lors des premières années de sa vie, Quel Homme de Hus a pas mal voyagé : né en 2006 en Allemagne chez le Dr. Andreas Kosicki, il a rejoint le Haras de Hus en France à 2 ans et demi. Il y est resté quelques années et a effectué ses premiers pas en compétitions internationales avec Gilles Botton, avant d’être acquis par Tal Milstein en Belgique. Alors que l’étalon avait 8 ans, Gaëtan Decroix l’a acheté et a continué sa formation en l’emmenant progressivement jusqu’en CSI 5*.
Quel Homme de Hus aurait pu rester toute sa vie dans les écuries de ce cavalier, hélas Gaëtan Decroix a dû raccrocher les bottes pour une durée indéterminée à cause d’un cancer. Il a alors choisi de confier momentanément l’étalon à son ami Jérôme Guéry et, sans le savoir, ce choix a bouleversé la vie de nombreuses personnes ! Au départ Quel Homme de Hus devait rester provisoirement dans les écuries du cavalier belge, mais les excellents résultats du couple ont changé la donne… Jérôme Guéry et l’étalon ont en effet rapidement remporté ensemble le Grand prix 3* du Vejer de la Frontera, puis le Longines Global Champions Tour de Mexico. Le cavalier est surtout tombé sous le charme du bai, si bien qu’il s’est mis à la recherche d’investisseurs pour le garder. Au final, Jérôme Guéry s’est allié avec Gaëtan Decroix et Alexander Oncea, autre ami avec qui il possédait déjà des chevaux en copropriété. Un trio d’amis s’est ainsi formé autour de Quel Homme de Hus, rendant la suite de l’aventure encore plus belle !
2. Trois médailles d’affilée
Après leurs premières victoires internationales, Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont d’emblée été sélectionnés dans l’équipe belge pour les championnats d’Europe de Rotterdam en 2019. Ils en sont repartis avec l’or par équipe, ensuite deux ans plus tard ils ont décroché une médaille de bronze avec la Belgique lors de leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo. Il ne manquait alors plus qu’un succès individuel pour le couple, et il est arrivé dès l’année suivante aux championnats du monde de Herning. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont en effet été sacrés vice-champions du monde et cela a encore un peu plus contribué au prestige et à la célébrité du duo. « J’ai la chance que Quel Homme ne force pas pour sauter ces hauteurs-là », expliquait le cavalier après cette nouvelle médaille. « Il le fait très facilement donc il ne se fatigue pas physiquement en sautant des grosses barres contrairement à beaucoup d’autres chevaux. Ce que je devais donc faire, c’était arriver à Herning avec un cheval bien entrainé, mentalement et physiquement en forme. Une fois sur place, il fallait l’écouter mais je dois dire que du début à la fin Quel Homme était frais et il est revenu de ces championnats dans une forme incroyable. »
3. Une longue convalescence
Quelques mois après sa médaille au championnat du monde, Quel Homme de Hus s’est hélas blessé au jarret lors du voyage en camion qui le ramenait du Longines Global Champions Tour de Prague. L’étalon a été opéré chez Equitom début 2023 et l’on pouvait penser qu’à 17 ans cela signerait la fin de sa carrière sportive, mais c’était sans compter sur la vigueur du cheval et la patience de ses propriétaires ! Jérôme Guéry, Gaëtan Decroix et Alexander Oncea ont en effet vraiment pris le temps pour remettre en route leur protégé et lui permettre de retrouver son meilleur niveau. Quel Homme est ainsi resté éloigné des terrains de concours pendant plus d’un an, mais lors de son retour à la compétition début 2024 il ne lui a fallu que quelques mois pour renouer avec les podiums !
4. Retour au plus haut niveau
Après quelques semaines de remise en route à Oliva, Quel Homme et Jérôme Guéry ont retrouvé les terrains des CSI 4 et 5* et au mois de mai 2024, ils ont terminé 2e du Grand prix 4* à Mâcon Chaintré. Ils ont ensuite contribué à la 3e place de la Belgique lors de la Coupe des nations de La Baule, puis ont terminé 3e du Longines Global Champions Tour de Stockholm. Ces performances leur ont permis d’atteindre l’objectif que Jérôme Guéry s’était fixé depuis longtemps : participer aux Jeux olympiques de Paris avec son cheval de cœur. La 8e place décrochée avec l’équipe belge et la finale individuelle manquée de peu n’étaient peut-être pas à la hauteur des espérances et des capacités du couple, néanmoins le simple fait de prendre le départ constituait un bel exploit pour Quel Homme de Hus et son cavalier. A 18 ans et malgré une longue pause forcée, l’étalon a en effet prouvé qu’il avait le talent et la santé pour concourir au plus haut niveau.
5. Relève en cours
Quel Homme de Hus quitte aujourd’hui les terrains de compétition mais continuera sans aucun doute à faire parler de lui via les souvenirs qu’il laisse au public, mais aussi sa production. L’étalon Holstein est en effet prisé depuis plusieurs années pour la reproduction, et même si sa descendance est encore globalement jeune, quelques-uns de ses produits commencent à faire parler d’eux. Ego des Cabanes (2014) tourne par exemple en CCI 4* et Eloize M’Aurea (2014) en CSI 3*. Parmi les plus jeunes descendants de l’étalon, on peut aussi mentionner Quel Mexx (2020), Okavango Sitte (2020) ou encore Quel Prince d’Eden Z (2021) qui ont été approuvés respectivement aux stud-books Holstein et SBS, Quel Fée d’Eden Z qui débute sa carrière internationale dans les épreuves jeunes chevaux, et bien d’autres !
Pour conclure cet article et cette histoire, rien de plus éloquent que les mots finaux du message rédigé par Jérôme Guéry sur les réseaux sociaux :
« Merci, merci Quel Homme, pour tout ce que tu nous as donné et pour avoir été un partenaire extraordinaire. Merci à la vie de t’avoir placé sur notre chemin et de nous avoir permis de vivre ces instants magiques à tes côtés. Merci aussi à vous tous, qui nous avez soutenus, accompagnés, et qui avez vibré avec nous tout au long de cette carrière incroyable. Votre énergie, vos encouragements et votre passion ont rendu cette aventure encore plus belle.
Désormais, une nouvelle page s’écrit pour toi, Quel Homme : celle d’une retraite paisible, où tu pourras te consacrer à transmettre ta grâce, ta force et tout ton talent à tes futurs descendants.
Profite bien, tu le mérites tellement… »