Gilles Thomas sur le podium du Super Grand prix à Riyadh
Le Super Grand prix rassemblant tous les vainqueurs de la saison du Longines Global Champions Tour avait lieu ce vendredi à Riyadh, et le Belge Gilles Thomas s’est hissé sur le podium de l’épreuve, remportée par le Luxembourgeois Victor Bettendorf.
En marge de ses « playoffs » réservés à la compétition par équipe, le circuit Longines Global Champions Tour organise tous les ans un « Super Grand prix » dans lequel s’affrontent les vainqueurs des différentes étapes de la saison. Il avait lieu à Riyadh cette année et la Belgique était particulièrement bien représentée puisqu’elle comptait pas moins de six cavaliers !
Cette présence en force ne lui a cependant pas permis de placer plus d’un cavalier sur le podium, à savoir Gilles Thomas (Ermitage Kalone) qui a terminé 2e devant Michael Duffy (Quirex) et derrière Victor Bettendorf, vainqueur avec Foxy de la Roque. A 34 ans, le Luxembourgeois devient ainsi le plus jeune gagnant de ce Super Grand prix, qui a notamment été remporté ces dernières années par Henrik von Eckermann, Julien Epaillard ou encore Ben Maher. « Cela semble irréel », confiait Victor Bettendorf après sa victoire. « Les précédents vainqueurs de cette épreuve ont été mes héros pendant toute ma carrière et je n’arrive pas à croire que je les ai rejoints en tant que vainqueur. »
Seul autre cavalier de l’épreuve à avoir signé un double sans-faute, Gilles Thomas aurait pu nourrir quelques regrets d’être passé si près de la victoire mais il était positif : « C’était déjà un incroyable accomplissement de pouvoir monter dans une épreuve de ce calibre. En fait, je ne m’attendais pas du tout à gagner un Grand prix Longines Global Champions Tour cette année et dès que j’ai gagné à Shanghai, j’étais super concentré sur cette épreuve. Lors de la première manche, la façon dont Ermitage sautait m’a fait sentir que je pouvais prendre des risques. Pour le deuxième tour, mon plan de base était de faire un bon sans-faute mais je le sentais tellement bien et ce n’est pas tous les ans qu’on peut sauter un Super Grand prix donc je me suis dit que je devais tenter le coup. Je dois remercier mon coéquipier des Valkenswaard United, Marcus Ehning, car il m’a aidé pendant toute l’épreuve. Il m’a poussé un peu au-delà de mes limites et je pense que mon tour a mis un peu de pression sur les autres. Mais au final, Victor était si rapide, il a été incroyable aujourd’hui.»
Après Gilles Thomas, le cavalier belge le mieux classé était Thibeau Spits (Impress-K van’t Kattenheye Z), 8e. Il était suivi par ses compatriotes Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) et Adbel Saïd (Bonne Amie) qui complétaient dans l’ordre le Top 10.
Retrouvez ici les résultats complets de ce Super Grand prix LGCT.