Grégory Wathelet s’offre la première manche de Coupe du monde à Oslo !

Grégory Wathelet a fait un début fracassant dans la Coupe du monde de jumping ! Le Belge figurait en effet au départ de la première manche à Oslo et s’est imposé avec Bond Jambesbond de Hay, cheval qui n’en est pas à ses premières performances dans ce genre d’épreuve…

wathelet
©FEI/Kim C Lundin

Alors que Herning accueillait la première manche de la Coupe du monde de dressage (qui a été remportée par Cathrine Laudrup-Dufour), c’est à Oslo que revenait l’honneur d’ouvrir la Coupe du monde de jumping ce week-end. Peder Fredricson, Kevin Staut, Steve Guerdat ou encore Martin Fuchs faisaient partie des grands noms au départ, alors que côté belge on pouvait compter sur plusieurs cavaliers dont Annelies Vorsselmans, Nathan Budd ou encore Grégory Wathelet.

Ce dernier a réussi à se qualifier pour le barrage, qui s’est disputé à quatre mais n’a livré qu’un seul sans-faute : celui de Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay. Le duo est ainsi monté sur la plus haute marche du podium, accompagné par Edouard Schmitz et Gamin van’t Naastveldhof à la 2e place et Julien Gonin et Valou du Lys en 3e position.

« Cela ne semblait pas si difficile lors de la reconnaissance du parcours, mais il y a eu plus de fautes que je pensais », confiait le vainqueur belge, qui était avant-dernier à s’élancer au barrage : « Je ne savais pas à quel point le cheval suivant était rapide, donc j’ai imposé un rythme élevé et le pari s’est avéré gagnant ! »

Cette victoire permet à Grégory Wathelet de débuter la saison de Coupe du monde en beauté, même si le cavalier et sa monture n’en sont pas à leur coup d’essai ! L’an dernier, le Belge et Bond Jamesbond de Hay s’étaient en effet imposés dans la Coupe du monde de Lyon, avant de monter sur le podium à Malines. Oslo était donc la première, mais peut-être pas la dernière fois qu’on voit le couple sur le podium d’une Coupe du monde cette saison !

Retrouvez ici les résultats de la première manche de Coupe du monde de jumping.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !