Gilles Thomas prolonge son titre de champion de Belgique

Candidat à sa propre succession, Gilles Thomas vient de prolonger son titre de champion de Belgique seniors de jumping à Lanaken. Une performance qu’il a réalisée cette année avec un autre cheval, et devant deux cavaliers LEWB.

Champion de Belgique en titre, membre de l’équipe belge aux Jeux olympiques de Paris, auteur de plusieurs podiums au Global Champions Tour cette année,… Gilles Thomas est sur la pente ascendante et était donc tout naturellement candidat pour décrocher un deuxième titre consécutif de champion de Belgique de jumping ce week-end à Lanaken.

Gilles Thomas et Luna vh Dennehof (© LGCT – Photo d’archive)

Le jeune cavalier s’est bien positionné dès le début de la compétition mais n’était « que » troisième derrière Maverick Van Lent et Thibault Philippaerts à l’issue de la première épreuve mercredi. Il a ensuite pris les commandes du championnat lors de la deuxième épreuve, et son double sans-faute en finale ce samedi lui a permis de filer tout droit vers la reconduction de son titre. A la différence de l’an dernier, Gilles Thomas faisait équipe cette année non pas avec son emblématique Ermitage Kalone, mais avec Luna van het Dennehof, jument qui lui a offert sa première victoire en Global Champions Tour cette année à Shanghai.

S’il y a eu peu de suspense pour le titre lors de ce championnat de Belgique seniors 2024, la finale a livré quelques rebondissements, notamment en ce qui concerne la lutte pour le podium. Annelies Vorsselmans (C. Kulottie W Z) et Pieter Devos (Nascar Van’t Siamshof) qui occupaient les 2e et 3e places à l’entame de l’épreuve ont en effet commis des fautes et reculé aux 4e et 13e positions du classement. Cela a profité à Nathan Budd (Touardo Blue Z) et Rik Hemeryck (Navarro van’t Eelshof) qui, grâce à leurs 0 et 1 point en finale, sont respectivement remontés sur les 2e et 3e marches du podium aux côtés du nouveau champion de Belgique. Le Top 5 est complété par Gudrun Patteet (SeaCoast Enjoy Z), qui termine juste derrière Annelies Vorsselmans.

Retrouvez ici les résultats complets du championnat de Belgique seniors de jumping.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !