Le Jumping de Liège fait son grand retour en 2024 !

Après quatre longues années d’interruption, le Jumping de Liège fait son grand retour cette année ! Nouvelle date, nouveau lieu et formule adaptée : voici les ingrédients de cette édition 2024. Ils ont été annoncés lors d’une conférence de presse en présence des organisateurs mais aussi de Mario Luraschi, invité de marque de l’évènement.

Le retour du Jumping de Liège a été annoncé lors d’une conférence de presse à Liège. (© Christophe Bortels)

Touché par le Covid puis la destruction des halles de Coronmeuse où il se déroulait, le Jumping international de Liège a disparu pendant plusieurs années, laissant un grand vide dans le calendrier belge mais aussi dans le coeur des nombreux cavaliers attachés à l’événement. Malgré un contexte a priori peu favorable, les organisateurs n’ont cependant jamais abandonné l’idée de faire renaître leur concours et aujourd’hui, leur patience est récompensée.

Une nouvelle édition du Jumping de Liège est en effet prévue début du 4 au 6 octobre 2024, et elle aura l’honneur de servir d’événement inaugural aux nouvelles halles de Liège Expo. L’infrastructure vient tout juste d’être terminée et promet un cadre idéal pour l’événement, toutefois ce dernier sera un peu adapté par rapport aux éditions précédentes. Le CSI a en effet été mis en pause et le concours fera la part belle aux cavaliers amateurs en rassemblant les finales de circuits régionaux et communautaires comme le Classic Tour Sellerie Gilbert et le Pony Trophy Arena. Figurent aussi au programme les Trophées des Manèges sur différentes hauteurs (40 à 90 cm) et plusieurs Coupes LEWB.

Eugène Mathy (© Christophe Bortels)

« Nous avons voulu redémarrer de cette façon afin de préparer le retour de CSI 2 et 4* l’an prochain », expliquait lors d’une conférence de presse Eugène Mathy, Président de la LEWB et de l’ASBL Jumping International de Liège. « Il s’agit d’un tout nouveau bâtiment donc nous voulons prendre le temps de trouver comment s’installer avant d’accueillir davantage d’épreuves l’an prochain. Cette année, le Jumping de Liège sera donc axé sur le sport pour tous et sera une grande fête populaire puisqu’il sera ouvert au grand public.« 

L’entrée sera en effet gratuite pendant les trois journées de compétitions, et les halles seront agrémentées par quelques stands. Des animations sont également prévues sur l’esplanade extérieure pour fêter l’inauguration de l’infrastructure de Liège Expo et faire le lien avec le concours. Plus que jamais, le Jumping de Liège 2024 s’annonce donc comme un évènement grand public et familial.

Mario Luraschi en vedette

Mario Luraschi a laissé entrevoir un avant-goût de son spectacle lors de la conférence de presse. (© Christophe Bortels)

Mais ce n’est pas tout ! Pour marquer le coup, les organisateurs du Jumping de Liège ont aussi prévu la venue d’un hôte de marque : Mario Luraschi. Comme il l’a expliqué lors de la conférence de presse, le célèbre cascadeur sera présent à Liège début octobre avec son équipe pour deux soirées de spectacles sur le thème des chevaux et du cinéma. Tournois de chevaliers, courses de chars romains, chevaux de feu volants,… Le show devrait enchanter aussi bien les amateurs de chevaux que le grand public.

Ces spectacles seront bien sûr payants, et les tickets peuvent d’ores et déjà être réservés via ticketmasters.

Le programme complet du Jumping de Liège, quant à lui, peut être consulté sur le site web de l’évènement.

Cheval-in souhaite aux organisateurs une pleine réussite pour ce concours tant attendu !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !