Complet | Karin Donckers renoue avec le titre de championne de Belgique !
Disputé à Arville en marge du CCIO 4*, le championnat de Belgique de complet a sacré Karin Donckers. Ce n’est pas la première fois que la cavalière décroche le titre, mais elle n’était plus montée sur la plus haute marche du podium depuis 10 ans ! Retour sur ce championnat ainsi que sur les autres épreuves du CCI d’Arville, qui ont été dominées par les Allemands :
Epreuve phare du concours complet d’Arville, le CCIO 4* était un peu une compétition trois-en-un car son classement servait aussi à déterminer ceux de la Coupe des nations et du championnat de Belgique seniors de complet. Deux des trois victoires sont revenues à l’Allemagne, puisque Calvin Böckmann (The Phantom of The Opera) figurait en tête du classement individuel devant le Suisse Felix Vogg (Colero) et le Français Nicolas Touzaint (Fibonacci de Lessac HDC), tandis que l’équipe allemande a remporté la Coupe des nations devant la France et la Grande-Bretagne. La Belgique a quant à elle terminé au pied du podium collectif.
Etant la meilleure Belge de ce CCIO 4* grâce à sa 9e place individuelle avec Fletcha van’t Verahof, Karin Donckers est devenue la nouvelle championne de Belgique de complet. Il s’agit là de son 9e titre national chez les seniors, mais la cavalière ne s’était plus imposée dans cette compétition depuis 2014 ! Karin Donckers était accompagnée cette année sur le podium par Lara de Liedekerke-Meier (Ducati d’Arville), qui défendait son titre acquis en 2023, et Jasper Peeters (Jackass PK) qui est monté sur la 3e marche. On notera que durant cette même épreuve, Lara de Liedekerke-Meier a chuté avec un autre cheval, Hermione d’Arville. A priori la monture se porte bien mais la cavalière a dû être emmenée à l’hôpital à cause d’une blessure à l’épaule. Cheval-in souhaite donc à Lara de Liedekerke-Meier un prompt rétablissement !
Triplé français dans le 3*
En dehors du CCIO 4*, le complet d’Arville a été marqué cette année par la domination française dans l’épreuve 3*. Fraichement médaillé d’argent par équipe aux JO, Nicolas Touzaint a pris les deux premières places de l’épreuve avec Absolut Gold HDC et Gauguin du Busson, alors que son compatriote Alexis Goury l’accompagnait sur le podium avec Colorée de Poteau Z.
Le CCI 2* réservé aux 30 ans et moins a été remporté comme le 4* par Calvin Böckmann, cette fois avec Qula M, tandis que son compatriote, le champion olympique Michael Jung, a gagné l’autre épreuve 2* avec Dzoker. C’est aussi une Allemande, Ingrid Klimke, qui s’est imposée avec Candy 851 dans le 1*.
Retrouvez ici les résultats complets de cette édition 2024 du concours complet d’Arville.