Paris 2024 | Doublés allemands dans la finale individuelle de dressage
Dernière épreuve de ces Jeux olympiques de dressage à Paris, la finale individuelle a abouti à pas moins de trois doublés pour l’Allemagne : l’or par équipe et en individuel, le deuxième titre consécutif pour Jessica von Bredow-Werdl et TSF Dalera BB, ou encore la combinaison médailles d’or et d’argent puisque Isabell Werth a terminé sur la 2e marche du podium avec Wendy. Retour sur cette épreuve qui s’est avérée plus ouverte que prévu :
Championnes olympiques et d’Europe en titre, Jessica von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB étaient les favorites pour un nouveau sacre en dressage à Paris ce week-end. Quelques doutes étaient cependant permis avant le freestyle qui allait désigner les médaillés individuels ce dimanche car le couple a commis quelques fautes et n’a signé que le deuxième score derrière Cathrine Laudrup-Dufour et Freestyle lors du Grand prix Special qui lui a permis de décrocher la victoire par équipe avec l’Allemagne.
Le suspense a duré jusqu’au bout de l’épreuve puisque Jessica von Bredow-Werndl et Cathrine Laudrup-Dufour étaient les deux dernières à entrer en piste ce dimanche, et qu’un peu avant leur passage Isabell Werth et Wendy avaient placé la barre très haut en décrochant une note de 89,614 %.
Accompagnées par des notes d’Edith Piaf, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB se sont d’emblée montrées très à l’aise et en harmonie dans ce freestyle, et ont sans surprise surpassé leurs compatriotes en atteignant les 90,093%.
Restait à voir si Cathrine Laudrup-Dufour et Freestyle pouvaient faire mieux… Le duo a déroulé une reprise avec des enchainements particulièrement techniques et le choix d’une bande son pop lui a valu une bonne note artistique, mais il a commis quelques fautes qui ont été sanctionnées lourdement. Cathrine Laudrup-Dufour et Freestyle terminent finalement avec un score de 88,093%, ce qui leur vaut la 5e place derrière Dinja van Liere et Hermès, 4e.
Jessica von Bredow-Werndl prolonge donc son titre olympique individuel conquis à Tokyo, tandis que sa compatriote Isabell Werth, médaillée d’argent avec Wendy, bat son propre record. L’Allemande était déjà la cavalière la plus médaillée aux Jeux olympiques et elle a désormais étendu sa domination à 14 médailles collectées depuis les Jeux de Barcelone en 1992. Le podium à Paris est complété par Charlotte Fry et Glamourdale (Grande-Bretagne), champions du monde en titre.
Derniers championnats pour Dalera
« Aujourd’hui, je me suis réveillée et je me suis dit : « Ok, tout est une question de confiance, nous sommes au niveau, je dois me faire confiance et je dois faire confiance à Dalera. Il s’agissait de lâcher prise, de se rendre. Je n’ai même pas fait une pirouette complète à l’échauffement, ma jument est entrée en piste avec les poils secs et est ressortie avec les poils secs ! Dalera était à 1000% avec moi, elle n’avait aucune oreille ni aucun œil ailleurs que sur moi, elle écoutait si attentivement et elle m’a vraiment montré que c’est ce qu’elle voulait faire. Cela me rend si émue parce que je ne sais pas si j’aurai un jour un autre cheval comme elle. C’est le cheval le plus intelligent que j’aie jamais eu, elle est vraiment à part ! »
Ce second titre olympique individuel est une belle façon de clôturer la carrière de TSF Dalera BB, 17 ans. Sa cavalière a précisé qu’elle devrait encore participer à quelques concours cette année, ensuite la jument se retirera du sport pour se consacrer à l’élevage. « Je lui dois tellement. Je l’aime et je la gâterai jusqu’au dernier jour de sa vie », a précisé Jessica von Bredow-Werndl.
Retrouvez ici les résultats complets de la finale individuelle de dressage aux JO de Paris