Charlotte Dujardin forfait pour les JO de Paris
Coup de tonnerre au sein de l’équipe britannique de dressage : à quelques jours de l’échéance, Charlotte Dujardin vient d’annoncer qu’elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Paris. Son retrait est justifié par une enquête lancée par la FEI à son propos.
Championne olympique de dressage à Londres et Rio, puis médaillée de bronze à Tokyo en Freestyle, Charlotte Dujardin ne briguera pas de nouvelle médaille lors des Jeux olympiques de Paris cette année. La cavalière britannique vient en effet d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’elle ne participerait pas à l’évènement, ni même à toute autre compétition tant qu’une enquête est en cours à son sujet. Charlotte Dujardin explique sur les réseaux sociaux que ces investigations ont été lancées par la FEI après l’émergence d’une vidéo datant d’il y a quatre ans et la montrant commettre une erreur de jugement pendant une séance de coaching.
« Ce qui est arrivé était complètement hors de propos et ne reflète pas la façon dont j’entraine mes chevaux ou coache mes élèves, donc il n’y a aucune excuse. Je suis profondément honteuse et j’aurais dû montrer un meilleur exemple dans ce moment. Je suis sincèrement désolée pour mes actions et dévastée de laisser tomber tout le monde, y compris l’équipe britannique, mes fans et sponsors.
Je vais pleinement coopérer avec la FEI, la British Equestrian Federation et British dressage durant leurs investigations, et ne ferai plus de commentaire jusqu’à ce que le processus soit terminé», écrit Charlotte Dujardin sur les réseaux sociaux.
On ne sait pas exactement quels sont les propos ou l’attitude qui sont en cause dans la vidéo, mais la cavalière admet par ces mots avoir commis une faute. Charlotte Dujardin a demandé et obtenu auprès de la FEI une suspension provisoire de toute compétition internationale ou nationale pour une période de 6 mois à compter de ce 23 juillet 2024, et ce en attendant l’aboutissement de l’enquête . « Nous sommes profondément déçus par cette affaire, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, il est de notre responsabilité et essentiel de remédier à tout cas d’abus, car le bien-être des équidés ne peut être compromis », a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos.
« Charlotte a exprimé de sincères remords pour ses actes, et nous reconnaissons et apprécions sa volonté d’assumer ses responsabilités. Malgré le moment malheureux où elle a agi, nous pensons que cette action réaffirme l’engagement de la FEI en faveur du bien-être de ses partenaires équins et de l’intégrité de notre sport. »
En l’absence de Charlotte Dujardin, ce sera normalement la réserviste Becky Moody qui prendra place dans l’équipe britannique de dressage à Paris.