Deux Belges sur le podium du Global Champions Tour de Riesenbeck

Les cavaliers belges ont brillé ce week-end à Riesenbeck, où faisait étape le Longines Global Champions Tour. Le Grand prix a en effet sacré Thibeau Spits, qui décrochait là la plus belle victoire de sa carrière, tandis que deux de ses compatriotes figuraient dans le Top 5…

Les étapes se suivent et se ressemblent pour le Longines Global Champions Tour ! Le circuit est en effet marqué cette saison par de nombreuses victoires belges, et lors de la manche de Stockholm ce sont même deux cavaliers noir-jaune-rouge qui sont montés sur le podium du Grand prix.

Thibeau Spits Riesenbeck
Thibeau Spits (©LGCT)

Le phénomène s’est reproduit ce week-end à Riesenbeck, mais avec d’autres protagonistes. Thibeau Spits a en effet remporté le Grand prix 5* avec Impress-K van’t Kattenheye devant Marcus Ehning (Coolio 42) et son compatriote, Abdel Saïd (Bonne Amie). Vainqueurs de l’étape de Stockholm fin juin, Olivier Philippaerts et H&M Miro ont terminé 5e, ce qui portait à trois le nombre de couples belges dans le Top 5 de l’épreuve !

Thibeau Spits a été sacré champion d’Europe young riders en 2022 mais le jeune cavalier de 23 ans n’avait encore jamais signé une si belle victoire, selon ses propres mots : « Gagner un Grand Prix du Longines Global Champions Tour est sans aucun doute la plus grande réussite de ma carrière. Mes deux grands-pères étaient ici, ainsi que ma sœur, car c’est près de chez moi en Belgique, donc c’est agréable d’avoir ma famille ici pour me soutenir, cela rend l’événement encore plus spécial. »

Le vainqueur du Grand prix à Riesenbeck faisait équipe avec un cheval de 9 ans seulement (Impress-K van’t Kattenheye), « mais je le monte depuis 6 ans, donc nous nous connaissons par cœur. J’ai toujours aimé ce cheval, tout le monde ne l’a pas vu, mais il donne un super feeling à chaque saut. Ce qu’il a fait aujourd’hui est incroyable, mais j’ai le sentiment que ce n’est que le début et qu’il sera vraiment le cheval de ma carrière. »

Le succès de Thibeau Spits marquait la 5e victoire belge dans un Grand prix Longines Global Champions Tour cette saison, et ce en seulement 11 manches. Il reste 5 étapes, et autant d’occasion d’allonger cette liste…

Retrouvez ici les résultats complets du Grand prix LGCT de Riesenbeck

admin

admin