Patrik Kittel s’offre une victoire surprise dans la Finale de Coupe du monde à Riyadh !
Après de multiples participations à la Finale de la Coupe du monde, le Suédois Patrik Kittel est monté pour la première fois sur le podium à Riyadh et s’est d’emblée emparé de la victoire. La favorite du jour, Charlotte Fry, n’a même pas pu prendre le départ de l’épreuve…
La Finale de la Coupe du monde de dressage se clôturait par le Grand prix Freestyle ce vendredi, à Riyadh. Ayant remporté haut la main le Grand prix qui servait de première épreuve mercredi, Charlotte Fry et Everdale étaient les grands favoris mais ils n’ont même pas pu défendre leur place ! Un saignement mineur sur la gencive du cheval a en effet été détecté par les juges et, comme le prévoit le règlement, cela a entrainé l’élimination du couple.
En cette absence, Patrik Kittel et Touchdown, deuxièmes du Grand prix mercredi, ont vogué vers la victoire dans le Freestyle devant la Danoise Nanna Skodborg Merrald (Blue Hors Don Olymbrio) et l’Allemande Isabell Werth (DSP Quantaz). Le Suédois a déjà participé à neuf Finales par le passé, mais n’était encore jamais monté sur le podium dans cette compétition. « Je ne parviens vraiment pas à y croire », confiait-il après sa victoire. « Mon entraineuse Louise (Nathhorst) a gagné pour la première fois pour la Suède (ndlr : il y a 24 ans), et maintenant c’est mon tour. Touchdown volait tout simplement avec moi aujourd’hui. Je devais essayer de contrôler mes nerfs toute la journée mais il a juste été incroyable. La puissance et l’esprit de combattivité qu’il a montrés sont pour moi la plus grande victoire. (…) Avant que j’entre en piste le public était en folie mais Touchdown est resté avec moi et je ne peux assez le remercier ! »
Deux Belges dans le classement
Pour la Belgique, cette Finale de la Coupe du monde de dressage à Riyadh était plutôt historique, puisque deux cavalières représentaient le pays et prenaient part à l’épreuve pour la première fois ! Septième du Grand prix mercredi, Flore de Winne a signé une belle 6e place avec Flynn FRH dans le Freestyle, alors que Larissa Pauluis a chaque fois décroché deux 12e places avec First-Step Valentin.
Retrouvez ici les résultats complets de cette Finale de Coupe du monde à Riyadh.