La Finale de la Coupe du monde endeuillée par la mort d’un cheval
Alors que Riyadh accueille actuellement la Finale de la Coupe du monde de jumping, ainsi que celle de dressage, la compétition a malheureusement été endeuillée par le décès inattendu d’un cheval en cette fin de semaine…
Depuis mercredi, les meilleurs cavaliers mondiaux de dressage et de jumping s’affrontent à Riyadh, à l’occasion des Finales de Coupe du monde de dressage et de jumping. Les favoris ont jusqu’à présent tenu leur rang, Charlotte Fry remportant le Grand prix avec Everdale jeudi et Henrik von Eckermann, tenant du titre, menant la compétition en jumping avant l’épreuve finale prévue samedi.
Hélas, un évènement moins attendu et malheureux est aussi venu ponctuer la compétition ce jeudi : le décès de Chromatic BF, cheval monté par la cavalière américaine de jumping Jill Humphrey et actuellement 5e du classement provisoire. Comme l’explique la FEI dans un communiqué : « Chromatic BF était revenu aux écuries après la compétition dans la soirée du 18 avril et s’est effondré de manière inattendue. Il a été immédiatement soigné par le personnel vétérinaire équestre des États-Unis et par les vétérinaires de la FEI, mais n’a pas pu être réanimé.»
Une autopsie complète aura lieu pour déterminer les causes exactes du décès du cheval de 13 ans. Hélas, ce genre d’évènement malheureux donne souvent lieu à des rumeurs et critiques envers les sports équestres en eux-mêmes, mais aussi l’entourage du cheval. Branscomb Farms, propriétaire de Chromatic BF, a donc tenu à donner les précisions suivantes sur Facebook : » (…) Après l’épreuve, Chromatic est rentré à l’écurie heureux et calme, accompagné de ses soigneurs de toujours (…). Après du repos et du rafraichissement, il a reçu comme d’habitude une dose de récupération d’électrolytes via l’équipe vétérinaire américaine. Alors qu’il rentrait à l’écurie pour être bandé et couvert et passer la soirée (avec moi propriétaire présente), le cheval a commencé à convulser et s’est effondré dans son boxe. Il a immédiatement été traité et examiné par les vétérinaires américains et de la FEI, et a été déclaré mort peu après. En tant que propriétaire et éleveuse, je veux déclarer clairement que ce n’était la faute de personne. Le cheval ne souffrait pas et il n’y a pas de preuve que son décès est lié d’une manière ou d’une autre à son intense et spectaculaire performance avec Jill ni même à l’injection de routine donnée par les vétérinaires. Un rapport complet d’autopsie sera fourni à un moment donné. Mais j’espère que ce que les gens retireront de cet étrange accident et grande tragédie, c’est une nuit de larmes (…). Si je devais demander quelque chose à ceux qui l’ont connu ou l’ont célébré, c’est de se souvenir de lui pour comme il a vécu et non comment il est mort.»
Espérons que la lumière puisse être faite sur les causes de ce tragique décès. En attendant, Cheval-in présente ses plus sincères condoléances à la cavalière et l’entourage de Chromatic BF.