Décès d’Alexis Gruss, maître du cirque et de l’art équestre

Le célèbre Alexis Gruss est décédé ce week-end à l’âge de 79 ans. Fondateur du cirque qui porte son nom, il a consacré une bonne partie de sa vie aux chevaux et en a fait les stars de ses spectacles. Son talent a notamment été souligné par de nombreuses récompenses.

Fils de clown, Alexis Gruss s’est lui-même essayé tôt aux arts du cirque. Il a notamment accompagné son père sur scène, est décrit comme un talentueux saxophoniste, mais c’est surtout pour son don avec les chevaux qu’Alexis Gruss s’est forgé un nom en France comme à l’international.

Alexis Gruss
© Olivier Brajon / Folies Gruss

Le « Cirque à l’ancienne » qu’il a fondé en 1974 melait en effet arts équestres et saltimbanques, et depuis lors les chevaux sont restés au coeur des spectacles qu’Alexis Gruss a mis au point avec sa famille. Ces derniers mois, « Les Folies Gruss » étaient d’ailleurs en représentation avec un spectacle mêlant 50 chevaux et 25 artistes pour célébrer les 50 ans de la compagnie à Paris.

Au cours de sa longue carrière, Alexis Gruss a été récompensé à de multiples occasions, et dans divers domaines. Il a notamment été nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, ou encore Titulaire de l’ordre du Mérite Agricole. A cela s’ajoutent différentes récompenses dans le domaine du cirque, comme le Clown d’Or du Festival International du Cirque de Monte-Carlo ou encore le Grand prix national du Cirque et le Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam.

Alexis Gruss a transmis son talent et sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui l’accompagnent depuis de longues années et perpétuent le savoir-faire familial :

« Alexis Grüss était bien plus qu’un homme de talent ; il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos coeurs. Il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières. Les fondements de sa vie ont été jusqu’à la fin, sa famille, les chevaux, la piste », écrivait sa famille sur les réseaux sociaux.

Cheval-in présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Alexis Gruss.

admin

admin