Grégory Wathelet sur le podium de la Coupe du monde à Malines !
Comme d’habitude, la Coupe du monde de Malines clôturait l’année pour les cavaliers de jumping ce 30 décembre. La victoire est revenue à un Christian Ahlmann exemplaire, et plusieurs cavaliers belges se sont illustrés – à commencer par Grégory Wathelet qui est à nouveau monté sur le podium avec Bond Jamesbond de Hay.
Trois sur six : c’était le nombre de chances de la Belgique dans le barrage de cette Coupe du monde à Malines. Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque), Nicola Philipaerts (Moya vd Biscchop) et Grégory Wathelet (Bond Jamesbond de Hay) figuraient en effet parmi les sans-faute du premier tour aux côtés des Allemands Hans-Dieter Dreher (Vestmalle des Cotis) et Christian Ahlamnn (Mandato vd Neerheide), ainsi que du numéro un mondial Henrik von Eckermann (Iliana).
Ce dernier était a priori le grand favori mais deux glissades dans les tournants lui ont coûté de précieuses secondes, alors que Christian Ahlmann a déroulé un barrage tout en maitrise dans un temps que personne n’a réussi à battre. L’Allemand a ainsi signé sa première victoire en Coupe du monde avec Mandato van de Neerheide, cheval avec qui il s’était déjà imposé dans le Grand prix 5* de Paris au mois de juin. « Mandato a sauté de façon incroyable », soulignait Christian Ahlmann après cette victoire à Malines. « J’ai pris les derniers risques et tout a fonctionné comme je voulais. Il y avait des cavaliers très rapides après nous mais malgré cela, nous avons réussi à décrocher la victoire. Aujourd’hui, c’était notre jour ! »
Christian Ahlmann était accompagné sur le podium par Henrik von Eckermann, deuxième avec Iliana, et Grégory Wathelet, troisième avec Bond Jamesbond de Hay. Après sa victoire à Lyon, il s’agit d’une nouvelle belle performance en Coupe du monde pour le couple belge, mais Grégory Wathelet avait quelques regrets en sortie de piste : « Mon cheval a très bien sauté, il a été super au barrage, hélas à un moment il a rué et était derrière ma jambe. Je n’aurais sans doute pas pu rattraper Christian mais peut-être que sans ce petit souci on pouvait aller chercher la 2e place. Bien sûr je suis heureux mais on veut toujours gagner, surtout quand on est à la maison.»
En plus du podium de Grégory Wathelet, la Belgique était bien représentée dans le Top 10 de cette Coupe du monde de Malines grâce aux 4e et 6e places de Pieter Devos et Nicola Philippaerts, tous deux auteurs de 4 points au barrage, ainsi qu’à la 10e position de Koen Vereecke, qui a commis une faute au premier tour avec Kasanova de la Pomme.
Retrouvez ici les résultats complets de l’épreuve.