Trois podiums belges en Coupes des nations
Engagées dans les finales de Coupes des nations à Opglabbeek et Varsovie, les équipes belges de jumping ne sont pas revenues les mains vides ! Elles ont en effet signé trois podiums, dont deux deuxièmes places et une troisième position. Détails :
Ce week-end était synonyme de finales pour les circuits des Coupes des nations jeunes et EEF Longines Series. Cette dernière série, qui fait office de division 2 européenne, connaissait son épilogue à Varsovie. Dix nations figuraient au départ mais aucune d’elle n’a réussi à approcher de près la performance de l’Autriche, gagnante avec zéro pénalité au compteur.
La Belgique, qui a terminé à une belle 2e place, totalisait pour sa part 12 points tandis que l’Ukraine a terminé 3e avec un score de 21 points. L’équipe belge qui est montée sur le podium se composait de Wilm Vermeir, auteur d’un double sans-faute avec Joyride S, Gilles Thomas qui est sorti avec 0 puis 4 points avec Luna vh Dennehof, Rik Hemeryck qui a signé deux parcours à 4 points avec Navarro van’t Eelshof, et Virginie Thonon qui a commis deux fautes puis s’est retirée avec Just the Way.
L’autre finale de Coupe des nations du week-end concernait les jeunes cavaliers et se déroulait à Opglabbeek. La Belgique est montée à deux reprises sur le podium grâce aux équipes children et young riders. Chez les children, le quatuor belge a pris la 2e place derrière les Pays-Bas grâce notamment aux doubles sans-faute de la championne d’Europe Clémentine Lux (Cash de l’Ecuyer) et de Chloé Hoste (Valériane de Moyon).
Chez les young riders, la Belgique a terminé 3e derrière la Suède et le Danemark. Evelyne Putters est la seule à n’avoir commis aucune faute avec Nabeau van het Migroveld Z, mais l’on pouvait aussi noter les deux parcours à 1 point de Leon Brutsaert avec One Time vh Elshoeve. Précisons que la Belgique n’était pas représentée dans la finale juniors (remportée par les Pays-Bas), alors que l’équipe poney a terminé 4e derrière l’Irlande, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.