Jumping | La Suède ajoute le titre européen à sa collection

Championne olympique et du monde en titre, la Suède est désormais aussi championne d’Europe ! Elle a décroché le titre par équipe à Milan ce vendredi, prenant ainsi une belle revanche sur les derniers championnats d’Europe. Le podium est complété par l’Irlande et l’Autriche, tandis que la Belgique et d’autres favoris figurent loin au classement…

Suède
L’équipe suédoise (© FEI / Leanjo de Koster)

Quand cessera le règne de la Suède sur le monde du jumping ? Ces dernières années, les cavaliers en jaune et bleu ont remporté collectivement l’or olympique à Tokyo puis l’or mondial à Herning, tandis qu’en individuel Henrik von Eckermann a conquis notamment le titre de champion du monde et celui de numéro un du classement mondial des cavaliers. Un succès collectif manquait cependant encore à la liste : le titre européen.

En 2021 à Riesenbeck, la Suède avait en effet échoué au pied du podium sur lequel figuraient dans l’ordre la Suisse, l’Allemagne et la Belgique. Elle avait donc une revanche à prendre cette semaine lors du championnat d’Europe à Milan, et a rempli sa mission avec brio.

Deuxième à l’entame de la dernière épreuve collective ce vendredi, la Suède a signé un parcours à 4 points (celui d’Henrik von Eckermann et Iliana) et a aligné trois sans-faute grâce à Wilma Hellström (Cicci BJN), Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) et Rolf-Göran Bengtsson (Zuccero). Elle n’a donc pas alourdi son score alors que l’Allemagne qui était provisoirement en tête a accumulé 16 points supplémentaires. La Suisse, tenante du titre et troisième du provisoire, a quant à elle signé le même score ce vendredi. La voie était donc toute tracée pour permettre à la Suède de s’imposer à Milan et de décrocher ainsi son premier titre européen par équipe ! Pour rappel, le pays était déjà monté sur le podium à trois reprises en 2001, 2013 et 2017 mais il avait toujours fini en argent ou en bronze.

Bonnes et mauvaises surprises

Suède
Katharina Rhomberg, cavalière autrichienne (© FEI / Leanjo de Koster)

La victoire des Suédois n’était pas la seule première historique à Milan : alors que l’Irlande a décroché la médaille d’argent, c’est l’Autriche qui a terminé en bronze et est montée pour la première fois sur un podium par équipe au championnat d’Europe. La compétition a aussi livré de moins bonnes surprises, comme la 6e place de la Suisse qui défendait son titre acquis en 2021, ou la 4e place de l’Allemagne dont l’équipe n’avait jusqu’à présent manqué qu’un seul podium européen de jumping depuis 1997. La Suisse a cependant décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024, tout comme l’Espagne qui a terminé 5e. On notera que les Pays-Bas ont terminé 7e et la France 8e.

Impossible par ailleurs de ne pas mentionner la Belgique parmi les déceptions. Championne d’Europe en 2019 à Rotterdam, médaillée de bronze à Riesenbeck en 2021 et aux derniers Jeux olympiques, l’équipe n’a cette fois pas accédé à la finale et a terminé à la 11e place sur 15 nations. Lors de la première manche par équipe (après la chasse individuelle), le quatuor n’a pas aligné un seul sans-faute : Olivier Philippaerts (H&M Miro) et Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje) ont bouclé leurs parcours avec 4 points chacun, Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) est sorti de piste avec 8 points et Koen Vereecke (Kasanova de la Pomme) avec 16 pénalités.

La Suède aussi en tête en individuel

Suède
Jens Fredricson et Markan Cosmopolit (© FEI / Leanjo de Koster)

La Belgique peut toutefois se consoler avec la 23e place d’Olivier Philippaerts au classement individuel provisoire. Cela lui assure sa qualification pour la finale individuelle de dimanche, dont la première manche rassemblera les 25 meilleurs couples. Wilm Vermeir, 26e, pourrait quant à lui éventuellement bénéficier du forfait d’un cavalier mieux classé.

Actuellement, le classement individuel à Milan est dominé également par la Suède grâce à Jens Fredricson. Le reste du Top 5 se compose dans l’ordre de Steve Guerdat (Dynamix de Belheme), Michael Duffy (Cinca 3), Olivier Perreau (GL Events Dorai d’Aiguilly) et Ben Maher (Faltic HB) qui figurent tous à moins d’une barre du leader. Tout est donc encore possible pour ces derniers !

Retrouvez ici les résultats du championnat d’Europe par équipe de Milan ainsi que le classement individuel provisoire.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !