Championnats de Belgique des jeunes chevaux à Gesves : un excellent millésime !
Comme le veut la tradition, Gesves a accueilli mi-août les championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles et de dressage. Cette grande fête de l’élevage a été marquée par un public venu en nombre mais aussi par la qualité des candidats dans les deux disciplines. Côté résultats, on retiendra entre autres un premier sacre très attendu pour Bertrand Genin en obstacles, ou encore une troisième consécration d’affilée en dressage pour Justin Verboomen et Zonik Plus. Retour sur l’évènement et ses lauréats :
« C’est la meilleure édition que nous ayons connue ! » Au moment de clôturer cette 59e édition des championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles et de dressage, Eugène Mathy, chef de piste du concours, ne faisait pas dans la demi-mesure. Entre la météo, le public venu en nombre et l’ambiance agréable, aucune fausse note n’était à souligner selon lui. Par ailleurs, la qualité des chevaux était aussi au rendez-vous : « Nous avons accueilli beaucoup de bons chevaux, particulièrement chez les 5 et 6 ans. D’année en année, la qualité augmente. Manifestement, l’élevage s’améliore, les éleveurs travaillent dans le bon sens. »
En obstacles, près de 200 chevaux se sont affrontés le dimanche lors des finales pour départager les vainqueurs. Chez les 4 ans, huit participants ont bouclé le sans-faute nécessaire pour accéder au statut d’Elite. On retrouvait parmi eux sept chevaux issus des stud-books belges, et un AES.
Dans la catégorie des 5 ans, le titre a été particulièrement disputé et s’est joué au final à un dixième de seconde entre Asborne Z (Lector vd Bisschop x Calvaro Z), gagnante sous la selle de Seppe Wouters, et Secret Touch JW Van ‘ T Meulenhof (Denzel Van’T Meulenhof x Elvis Ter Putte), deuxième avec Frederik Wuytack. Le podium était complété par Soory-Linn Van het Netehof, une autre fille de l’étalon Denzel van’t Meulenhof (x Diamant de Semilly) qui était montée par Jeroen De Winter.
Obstacles : Lolita du Fourcroix réalise plusieurs rêves
Gesves n’hébergeait pas le championnat de Belgique des 7 ans qui a été disputé précédemment à Lier, la compétition s’est donc clôturée avec la catégorie des 6 ans. Rozelien Dwerse Hagen (Nixon van’t Meulenhof x Va Vite) a décroché la médaille d’argent avec Thibeau Spits et Pepper Vitseroel Z (Perigueux x Eldorado van de Zeshoek) a fini 3e avec son cavalier et naisseur Yves Vanderhasselt, alors que Lolita du Fourcroix (Greco Sitte x Nabab de Rêve) a signé une victoire incontestable avec Bertrand Genin.
La performance de cette jument SBS est le fruit d’un beau travail d’équipe entre son naisseur, ses propriétaires et son cavalier. Elevée par Benoît Coppens, Lolita du Fourcroix est arrivée vers l’âge de 3 ans dans les écuries de Xavier Hanneton, spécialiste de l’élevage et des jeunes chevaux. « Nous collaborons avec Benoît depuis plus de 20 ans et nous avons produit plusieurs chevaux ensemble », raconte Virginie Guériat, la compagne de Xavier Hanneton. « Lolita a pouliné chez nous à 3 ans et c’est à ce moment que nous en sommes devenus co-propriétaires. » Depuis lors, la jument n’a cessé de donner satisfaction à tout le monde : « Que ce soit lors des premiers sauts en liberté ou sous la selle, elle nous a toujours donné un sentiment incroyable. Elle a fait naître une pouliche elle-même ainsi que six autres par transferts d’embryons, et chaque prélèvement a réussi jusqu’à présent. C’est une jument qui ne rate rien ! », poursuit Virginie Guériat.
Après avoir été formée à 4 ans par Martin Wauthy puis à 5 ans par Xavier Hanneton, Lolita du Fourcroix a été confiée à Bertrand Genin au début de l’année de ses 6 ans. « Je la monte uniquement au concours, le reste du temps elle est gérée par l’équipe de Xavier », précise le cavalier. « Elle a toujours été bonne et avec ses propriétaires, on a toujours pensé qu’elle pouvait faire de belles choses. C’est une jument qui n’a pas beaucoup de défauts ; elle est puissante, respectueuse et elle a envie d’aller au feu. Elle n’a fait quasiment que des sans-faute depuis le début de l’année, et pendant le championnat elle a sauté de mieux en mieux au fil des jours. J’ai eu un peu de chance lors du barrage de la finale car je n’étais pas super rapide, et ce premier titre fait vraiment du bien car cela fait quelques années que je cherchais après mais je passais souvent à côté ! »
Grâce à cette victoire à Gesves, Bertrand Genin et Lolita du Fourcroix ont décroché un ticket pour les championnats du monde des jeunes chevaux à Lanaken. « C’était un rêve pour nous d’avoir un cheval à Lanaken et on voulait avec Xavier que ça arrive avec cette jument », confie Virginie Guériat. « Avec Lolita on ne sait pas où est la limite, on a vraiment le sentiment que c’est un cheval qu’on pourrait voir un jour à la télé. » La jument est destinée à la commercialisation mais ses propriétaires et son cavalier ne sont pas pressés de la vendre, ni de mettre fin au plaisir que Lolita leur apporte.
Dressage : Zonik Plus et Justin Verboomen invaincus
Après les épreuves foals et poulains en début de semaine (résultats ici), le manège intérieur de Gesves a été investi par les championnats de Belgique des jeunes chevaux de dressage le week-end. Cette année, la compétition a été animée par les commentaires des juges à la fin de chaque prestation, mais aussi par une soirée « show » le samedi avec un défilé de mode équestre et des présentations de reprises libres en musique.
Le championnat des 4 ans a sacré Tamagotchi de Tamise (For Romance x Charmeur) monté par Kara Bosman devant Neros d’Hathor (Kheops d’Hathor x Rubinero) présenté par Larissa Pauluis et Oristo (High Five U.S. X Vivaldi) sous la selle de Xanthe De Backer. Pas moins de 8 chevaux de cet âge ont décroché des notes supérieures à 81% et les deux premiers affichaient même des notes de 90%. Les juges ont notamment beaucoup apprécié la qualité et l’entrainement du vainqueur et commentaient : « Quel trot remarquable !! (9/10) Un excellent équilibre, le cheval est particulièrement élastique, avec une très bonne liberté de l’épaule et un très bon dos. Le pas était bien en rythme, très détendu, avec beaucoup d’activité et une très bonne couverture du terrain (9,2) puis un beau galop (9/10) avec un équilibre naturel, bien relevé et décontracté. »
Le championnat des 5 ans était quant à lui marqué selon le jury par un niveau élevé, tant des cavaliers que des chevaux. Déjà champion à 4 ans avec Larissa Pauluis, Nacho (Secret x Tango) est sorti vainqueur avec 91,2% sous la selle d’Alexa Fairchild. Il était accompagné sur le podium par Bacchabundus (Baron x Dimaggio), deuxième avec Jerome Schneiders et Next Level (Excolar x Ferro), troisième avec la jeune Clara Mourlon Beernaert.
Chez les 6 ans, les candidats étaient un peu moins nombreux mais le vainqueur Matcho-H et sa cavalière Aure Speelters n’ont pas pour autant démérité. « Quel superbe modèle, ses changements de pied au galop sont parfaits, il est beau. Son galop est tout simplement incroyable, nos félicitations pour cette épreuve », ont commenté les juges. La deuxième place est revenue à Viva Jane (Vitalis x San Amour) et Cyriel De Coker devant Mister President (Franklin x Painted Black) et Margaux Nicolay.
Enfin, chez les 7 ans, il y avait comme un air de déjà vu puisque Justin Verboomen et Zonik Plus (Zonik x Hohenstein) ont décroché leur troisième titre consécutif de champions de Belgique depuis 2021. Le couple a obtenu une note globale de 82,607% et le jury a déclaré : « Zonik est définitivement un fantastique cheval, avec un équilibre naturel, une bonne cadence, de la souplesse, de l’élasticité, un bon engagement et une grande liberté d’épaule. » Le podium des 7 ans était complété par London Girl (London Time x Donnerhall) et Fürst Rico (Furst Belissaro x Don Frederico), deux chevaux montés par Antoine Nowakowski.
Retrouvez ici les résultats complets des championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles et de dressage