Comment prendre la température de son cheval ?
Ces dernières semaines, la prise de température a souvent été évoquée comme un moyen efficace pour surveiller la santé de son cheval face à l’épidémie de rhinopneumonie. Ce contrôle simple et rapide est aussi utile dans de nombreux autres cas, à condition de s’y prendre correctement. Voici les quelques conseils d’une vétérinaire.
Pourquoi prendre la température de son cheval ?
La température est assez facile à contrôler soi-même, et elle est un bon indicateur de dysfonctionnement chez le cheval. Elle est généralement le premier signe d’une infection ou d’une inflammation corporelle. On aura donc tendance à la prendre lorsqu’on suspecte un problème, ou par prévention si d’autres chevaux de l’écurie sont malades.
Margaux Delogne, vétérinaire, recommande par exemple de vérifier la température de son cheval en cas de :
- baisse de forme, fatigue ou abattement
- œdème des membres
- mauvaise récupération ou transpiration excessive
- gonflement des ganglions
- perte de poids
- refus de s’alimenter
- écoulement nasal
Comment s’y prendre ?
Pour ne pas influencer la fiabilité du résultat, on évitera de prendre la température du cheval après l’effort et on privilégiera un moment où il est au calme.
Il existe des thermomètres plus grands et adaptés aux chevaux, mais un outil classique peut faire l’affaire à condition de suffisamment l’enfoncer dans l’anus du cheval.
« Pour éviter les coups de pied, on prévient généralement le cheval d’un contact de la main sur la croupe », conseille Margaux Delogne. « Ensuite, on soulève délicatement la queue et on insère le thermomètre tout en restant sur le côté, et non pas derrière le cheval. » La vétérinaire rappelle aussi qu’il est important « de bien pencher le thermomètre afin qu’il entre en contact avec la muqueuse ».
Quand s’alerter ?
La température normale d’un équidé dépend de son âge :
- Un poulain en bonne santé affichera entre 38 et 39 degrés
- Un cheval adulte en bonne santé présentera plutôt une température entre 37 et 38 degrés
Il faut toutefois retenir que la température du cheval est souvent légèrement plus basse le matin que le soir, et qu’il n’est pas anormal qu’elle soit un peu plus élevée après une vaccination.
« On s’inquiétera généralement à partir de 38,5 degrés, car en-deçà une petite hausse de température peut simplement être liée à une couverture trop chaude ou à certains mouvements du cheval », souligne Margaux Delogne. « La marge est par contre un peu plus faible pour les températures basses, car un cheval peut déjà être en hypothermie à partir de 36,5 degrés. On sera également plus vigilant face aux petites anomalies de température chez les poulains étant donné que leur système immunitaire est plus fragile – notamment car ils n’ont pas encore reçu certains vaccins. »
En cas de température trop élevée ou trop basse, il est préférable de vérifier une deuxième fois et de s’assurer que le thermomètre utilisé est fiable.
Si le second examen confirme un résultat inquiétant, la meilleure solution est alors de prendre contact avec son vétérinaire.