Les talents de demain en vedette au Summer Breeding Show
A l’occasion de sa traditionnelle Foire agricole, Libramont accueillait ce week-end le « Summer Breeding Show » du SBS, un grand concours d’élevage réservé aux chevaux de sport. L’évènement a connu un beau succès avec notamment une Foire aux foals et un record de participation. Retour sur ses temps forts et ses classements, qui ont notamment été marqués par la domination de l’élevage de la Savenière.
Un peu plus de 200 jeunes chevaux et poneys étaient réunis à Libramont ce week-end, lors des trois journées du Summer Breeding Show organisé par le stud-book SBS. Il s’agit d’un record de participation pour l’évènement, qui est à la fois une façon pour les éleveurs de mettre en avant leur production et un moyen pour le grand public de découvrir le monde équestre sous une autre facette.
Cette édition 2022 du Summer Breeding Show proposait par ailleurs quelques nouveautés dont une Foire au foals SBS, soit une présentation lors de laquelle les naisseurs ont pu présenter gratuitement leurs poulains SBS nés en 2022 et disponibles à la vente.
Au niveau des compétitions, la principale nouveauté cette année était la division entre classements obstacle et dressage afin de mettre en évidence les aptitudes de chaque produit en fonction de leurs origines et leur destination. Cela a semble-t-il séduit les participants puisque pas moins d’une vingtaine de concurrents figuraient au départ de l’épreuve des 2 ans en catégorie dressage. Universum du Jade (Uphill x Quaterback) s’est démarqué du lot et a remporté l’épreuve devant Okapy d’Harduemont (Secret x Jazz Time) et B-Total Dream from Destiny Z (Bailamos Biolley x Londonderry). Chez les 3 ans, les candidats de dressage étaient moins nombreux mais la lutte a néanmoins été serrée entre le vainqueur Noir Desir de la Licorne (Baggio x Longchamps) et le deuxième Nesys de Florbecq (Fidertanz x Don Jazz Texel). Deux chevaux se partageaient la troisième place : Naomi du Bagnon (Benefit x United) et Orion (Governor x Crack C).
Victoires multiples pour les élevages de la Savenière et van het Nederveld
En obstacle, l’épreuve des 2 ans a été dominée par Charleston du Monsay Z (Cornado II x Ugano Sitte), suivi de près par Dixie de la Comogne Z (Dominator 2000 Z x Mylord Carthago). A la troisième place, on retrouvait Goapa Vanta, une jument par Go For Gold MD et Numero Uno. La catégorie des 3 ans d’obstacles s’est quant à elle soldée par la victoire haut la main de Nice Moon Savenière, une jument pie par Ice Man du Houssoit et Clinton. Elle a aussi bien séduit le jury par ses modèle et allures (16/20) que par son saut en liberté, où elle était la seule de l’épreuve à décrocher un 18/20. Dans le Top 3 de la catégorie, on retrouvait ensuite Neros Casal du Plan d’Eau (Casall x Diamant de Semilly) et Neytiri du Raiwet (Untouchable 27 x Cashman).
Chez les poulains, l’épreuve des mâles de 1 an a été remportée par Peanuts van Duyversputten (Toulon x Quality Time) et celle des femelles du même âge par Paso Doble du Jade (Floricello x Dante Weltino), qui a également été sacrée championne des yearlings. Au niveau des foals, Queen Lamy GV Savenière (Mitchy de la Savenière x Larimar) a remporté la catégorie femelle alors que deux mâles se sont partagé la victoire dans leur catégorie : Quercy van het Nederveld (Christian’s Chacco x Bufero vh Panishof) et Quasallo GV Savenière (Mitchy de la Savenière x Casallo Z). Ce dernier est issu du même père et du même élevage que la gagnante des foals, et il a par ailleurs été sacré champion des foals.
Enfin, un peu moins d’une trentaine de poneys étaient présents le vendredi lors d’épreuves qui leur étaient spécialement dédiées. Quel Filou van het Nederveld (Scampolo x Geralja’s Lady Bird) a remporté l’épreuve des foals comme son copain d’écurie chez les chevaux, alors que Luna (Borgerhof’s Orion x Kantje’s Carter) s’est imposée chez les 1 an. La catégorie des 2 ans a été remportée par Obscuro Knight d’Alam (Fan Wizard Shaday) et celle des 3 ans par Never de Calascibetta (Gold des Egyptes x EBBW Marshall).
Retrouvez les résultats complets du Summer Breeding Show en cliquant ici.