Salon Spoga Horse : voici les 5 innovations primées
Spoga Horse, grand salon international réservé aux professionnels de l’industrie équestre, a fermé ses portes il y a quelques jours à Cologne (Allemagne). Nous vous invitons à découvrir quelques produits innovants qui y étaient présentés, et qui ont été primés comme « Top Innovation 2022 » par un jury international et interdisciplinaire. Plateformes, produits technologiques ou encore écologiques : il y en avait pour tous les goûts !
Les cinq solutions les plus innovantes retenues par le jury de Spoga Horse ont été sélectionnées parmi 60 candidatures et 30 nominés. Une preuve que la filière équestre ne cesse d’innover, et souvent dans l’optique d’améliorer le bien-être. En témoignent quelques-unes des cinq solutions primées que voici…
Un outil précieux pour l’adaptation de la selle
On le sait : l’adaptation de la selle contribue fortement au bien-être du cheval et permet d’éviter de nombreux problèmes de comportement et de santé. Le problème est qu’en cas de changement morphologique de l’équidé, une selle bien adaptée au départ peut ne plus convenir… Pour aider les cavaliers à se rendre compte de ces évolutions, Horseshape a mis au point une application « smart3Dscan ». Celle-ci utilise le FaceID présent sur les iPhone et iPad pour réaliser un scanner en 3D du dos du cheval : il suffit de placer l’appareil sur le dos du cheval et, en quelques secondes, l’application génère un modèle 3D de celui-ci. En répétant cette opération de manière régulière, le cavalier peut ainsi observer facilement les évolutions du dos de son cheval et détecter si une adaptation de la selle est nécessaire. Le scan en 3D est aussi un outil utile pour les selliers et saddle fitters, puisqu’il permet de les aiguiller dans le choix et l’ajustement de la selle, ou encore dans des opérations comme le rembourrage des matelassures. L’application est gratuite, mais la contrainte est qu’il faut posséder un appareil équipé de FaceID pour effectuer le scanner.
L’intelligence artificielle dans le boxe
Les caméras de boxes ne sont évidemment pas nouvelles, mais la solution « Smart Cam One » de l’entreprise française Novostable y a intégré une dimension supplémentaire grâce à l’intelligence artificielle. En plus d’offrir la possibilité de surveiller son cheval à distance via une application, la caméra est capable de détecter les comportements inhabituels du cheval et d’en alerter son propriétaire ou son responsable via smartphone. Cette fonction est rendue possible grâce à un outil d’intelligence artificielle auto-apprenant, capable de s’adapter à chaque cheval. La caméra permet aussi de générer des indicateurs de bien-être dans l’application, ou encore d’observer les temps d’activité et de repos. Elle peut ainsi servir d’outil de prévention et de détection des problèmes de santé, ou encore d’un poulinage.
Bandes respirantes
Qu’elles soient de polo, de repos ou de travail, les bandes ont la mauvaise réputation de trop faire chauffer les membres des chevaux. Estrelle Equestrian a trouvé une solution pour éviter ce problème grâce à « Cool Air Tec. », des modèles de bandes et sous-bandes conçus en matériau 3D. Ce dernier possède un maillage particulièrement aéré et assure donc une climatisation optimale. La marque signale aussi que les bandes assurent une bonne répartition des pressions et absorbent les chocs. Elles ne s’alourdissent pas lorsqu’elles sont exposées à l’eau, ce qui permet de les utiliser dans différentes conditions et même de les mouiller pour obtenir un effet rafraîchissant. Les sous-bandages, quant à eux, offrent un intérieur doux et lisse avec un effet anti-bactérien et qui neutralise les odeurs.
Un assistant vidéo intelligent
Il existe déjà différents outils qui permettent de se filmer à cheval sans l’aide d’un vidéaste. Pivo propose ce genre de service, mais avec un système d’intelligence artificielle qui permet de suivre automatiquement le cheval et zoomer sur lui sans l’aide d’un capteur GPS comme c’est nécessaire avec d’autres dispositifs. Concrètement, le système « Pod Active » fonctionne grâce à un pivot qui sert de support au smartphone et permet une rotation à 360° à différentes vitesses. Le pack équestre basique comporte aussi une télécommande pour piloter le dispositif à distance et une boite de transport. Le pack le plus complet intègre en plus un trépied pour poser le pivot et des applications Pivo qui permettent notamment de créer des montages ou encore organiser un coaching à distance grâce à la transmission en direct de la vidéo. Le système Pod Active offre aussi la possibilité de prendre des photos à distance.
Clôtures écologiques
La durabilité, le recyclage et le prix des matériaux sont de véritables enjeux aujourd’hui, y compris dans le monde équestre. Plutôt que d’utiliser du bois pour ses clôtures, la firme belge De Sutter Naturally a développé un matériau composite « RECO » à base de 100% de déchets plastiques recyclés. Les poteaux et planches en cette matière sont également recyclables à l’infini et la marque promet une bonne solidité pour les chevaux ainsi qu’une résistance aux UV et aux intempéries. Par rapport au bois, ces clôtures en matériau composite ont l’avantage de ne pas générer d’échardes et de ne pas nécessiter d’entretien. Elles sont produites en Belgique.