La Belgique s’impose par équipe à Deauville !

Ce vendredi, la Belgique concourait dans différentes Coupes des nations et n’est de nouveau pas repartie les mains vides… Les équipes ont décroché plusieurs podiums, dont une belle victoire dans la demi-finale de la Longines EEF Series à Deauville.

La Belgique nous a habitués à de nombreuses victoires en Coupes des nations de jumping ces derniers mois et elle continue sur sa bonne lancée ! Parmi les trois équipes qui concouraient ce vendredi, deux ont en effet terminé sur le podium. C’était le cas du quatuor présent au CSIO 3* de Deauville, où la Belgique a terminé sur la plus haute marche du podium.

deauville
L’équipe belge à Deauville

La victoire n’a cependant pas été facile puisqu’elle s’est disputée au barrage avec l’Espagne et l’Irlande, respectivement deuxième et troisième. C’est Wilm Vermeir (Joyride S) qui a offert ce succès à la Belgique en alignant trois parcours sans faute dont un barrage rapide. Koen Vereecke (Lector vd Bisschop) n’a lui aussi commis aucune erreur, alors que François Mathy Jr (Uno de la Roque) a terminé l’épreuve avec quatre points et Gudrun Patteet (Sea Coast Donna Z) avec seize pénalités.

La Coupe des nations de Deauville faisait office de demi-finale de la Longines EEF Series, sorte de division 2 européenne de la Coupe des nations. Avec sa victoire, la Belgique est assurée de participer à la finale prévue à Varsovie en septembre.

Podium en Autriche, mais pas à Rotterdam

L’autre podium belge de la journée en Coupe des nations a été signé par l’équipe présente à Eibrechsdorf en Autriche. Le quatuor a terminé à la troisième place derrière le Danemark et l’Autriche, notamment grâce à un beau double sans-faute de Katja Haep (Chupalina 2). Charlotte Philippe (Cacharel de Amoranda Z) et Roy van Beek (Chacco Me Biolley) affichaient tous les deux un score de quatre points, alors que Hannes Symons (Nobel vh Hertenrooi) a connu plus de difficultés et a fini l’épreuve avec vingt pénalités.

Enfin, l’équipe belge présente au CSIO 5* de Rotterdam pour la Coupe des nations de division 1 a terminé à la sixième place, alors que l’épreuve a été remportée par les Pays-Bas. Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond vh Ruytershof), Jos Verlooy (Igor), Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque) et Niels Bruynseels (Delux van T&L) ont tous commis de petites fautes qui ont porté le score de la Belgique à 20 points, alors que les Néerlandais en tête ont terminé avec un score nul.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !