La Fédération suisse lance « Fit for my horse », un programme de fitness pour les cavaliers
Pour aider ses cavaliers à être en meilleure condition physique, la Fédération Suisse des Sports équestres (FNCH) vient de lancer Fit for my horse, un programme de fitness adapté et progressif. Il est accessible à tous, sous forme de vidéos.
La condition physique est parfois négligée par les cavaliers, or elle est importante pour le bien-être, la santé et la performance du cavalier comme de son cheval ! L’équitation exige en effet des sensations et de la technique, mais aussi de la coordination et de l’équilibre. En travaillant sur ces derniers points et en renforçant la musculature de son tronc, le cavalier perturbe moins les mouvements du cheval alors qu’à l’inverse, un mauvais équilibre et une mauvaise posture en selle peuvent gêner l’équidé et provoquer de l’inconfort voire des désobéissances.
Pour sensibiliser les cavaliers à ce sujet, la Fédération Suisse des Sports équestres (FNCH) a mis au point un programme sportif baptisé « Fit for my horse« . Celui-ci a été élaboré avec une physiothérapeuthe et rassemble des exercices spécifiquement adaptés aux besoins des cavaliers. Le programme Fit for my horse se présente sous la forme de vidéos en Français et en Allemand postées sur YouTube, où elles sont accessibles à tous gratuitement. Actuellement, quatre vidéos ont été mises en ligne : une est consacrée à l’échauffement et les trois autres proposent des exercices de différents niveaux de difficulté.
Les vidéos détaillent le but de chaque exercice, les conseils pour bien les exécuter et évidemment des démonstrations visuelles exécutées par le cavalier d’obstacles Bryan Balsiger et la dresseuse Meilin Ngovan. Les exercices sont spécialement adaptés aux besoins des cavaliers ou de ceux qui souhaitent le devenir et ils nécessitent très peu de matériel : un tapis, un élastique et du matériel d’écurie comme une cravache ou une boite à brosses. La FNCH précise que pour un effet optimal, les séances de préparation physique doivent idéalement être effectuées 2 à 3 fois par semaine.
Voici un aperçu de la séance de niveau 1. Pour retrouver les autres vidéos en Français, rendez-vous sur le compte YouTube de la FNCH.