La FEI introduit un système de mesure du serrage des muserolles
Dès ce 1er mai, un nouveau dispositif de vérification du serrage des muserolles sera d’application au sein des compétitions FEI. Les contrôles et sanctions prévus concerneront a priori uniquement les épreuves internationales, mais cette mesure pourrait aussi avoir des répercussions dans les compétitions de plus petits niveaux :
La question du juste serrage de la muserolle fait beaucoup parler d’elle, y compris dans le domaine de la compétition. C’est notamment pourquoi la FEI (Fédération Equestre Internationale) a décidé de prendre des mesures concrètes par rapport à ce sujet qui concerne directement le bien-être équin. Dès ce 1er mai, les Stewards FEI contrôleront en effet le serrage des muserolles dans les compétitions de toutes les disciplines de la Fédération à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet (voir photo).

Les contrôles pourront avoir lieu avant ou après les épreuves, et pour répondre aux exigences de la FEI il faudra que la muserolle soit serrée de façon à ce que l’outil de mesure puisse être glissé facilement de haut en bas entre le bridon et l’os nasal du cheval. Les cavaliers qui doutent peuvent se procurer l’outil de mesure sur le site de la FEI, ou se baser sur son épaisseur de 1,7 cm (sur 3 cm de large et 11,5 cm de long).
Si le Steward constate une muserolle trop serrée avant la compétition, le cavalier aura l’obligation d’ajuster celle-ci pour pouvoir prendre le départ. Si par contre un serrage excessif est observé durant ou après l’épreuve, l’athlète sera éliminé et recevra un carton jaune.
Il est utile de préciser qu’actuellement, ces mesures et sanctions ne s’appliquent qu’aux compétitions FEI, et donc pas aux épreuves nationales et régionales. En Belgique, la LEWB comme PSV envisagent d’utiliser l’outil de la FEI pour effectuer des contrôles uniquement à titre indicatif, dans un but de sensibilisation des cavaliers. Il n’est pour l’instant pas question d’instaurer des contrôles et pénalités systématiques dans ces épreuves, mais les cavaliers ont tout intérêt à se pencher sur l’ajustement de leur muserolle, que ce soit pour être conforme aux règles FEI s’ils sortent un jour en international, ou tout simplement pour garantir le bien-être de leur cheval.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre sujet sur le serrage de la muserolle et ses conséquences.