Julien Epaillard triomphe en Finale de Coupe du monde
Le Français Julien Epaillard a remporté sa première Finale de Coupe du monde de jumping après avoir mené la compétition de bout en bout. Il n’est d’ailleurs pas le seul Français à s’être hissé sur le podium !
Depuis Bruno Broucqsault en 2004, aucun cavalier Français n’avait réussi à ajouter son nom au palmarès de la Coupe du monde de saut d’obstacles. Julien Epaillard s’en était rapproché l’an dernier à Riyadh en terminant deuxième, et cette année à Bâle il s’est offert une belle revanche sous forme de victoire !

Après avoir remporté la chasse en début de week-end, le Français et son cheval Donatello d’Auge n’ont en effet jamais quitté la tête du classement et n’ont concédé qu’une seule faute lors de la dernière manche ce dimanche. Cela fut suffisant pour leur offrir la victoire devant Ben Maher et Point Break, deuxièmes, tandis qu’un autre couple français s’est invité sur la 3e marche du podium : Kevin Staut et Visconti du Telman.
« Mon cheval a été incroyable ce week-end », confiait Julien Epaillard. « Il était un peu fatigué aujourd’hui pour la première fois. Mais il veut toujours m’aider. Il faut de la chance pour gagner un tel championnat, et c’était un rêve pour ma famille et toute l’équipe qui travaille avec moi. On travaille tous les jours pour ça ! »
Double tenant du titre, le Suédois Henrik von Eckermann a manqué le podium et terminé à la 4e place avec Iliana. Deux Belges étaient présents pour cette Finale de la Coupe du monde à Bâle et se sont qualifiés pour l’ultime journée de compétition : Grégory Wathelet, qui a finalement terminé 21e du classement général, et Pieter Devos qui s’est classé 27e.
Retrouvez ici les résultats complets de cette Finale de la Coupe du monde à Bâle.